Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

Archives 2019 © Yves Petit

10 minutes pour convaincre - Lors de cette première épreuve de sélection live, les candidat(e)s sont appelé(e)s à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes à deux pianos : 

Cette année, deux duos de pianistes se répartissent les présélections :

ou

Au jury de cette 59e édition :

Les candidat(e)s ont chacun(e) une dizaine de minutes pour convaincre le jury et espérer gagner l’une des 20 places disponibles pour les épreuves finales avec orchestre organisées en septembre dans le cadre du 78e Festival international de musique de Besançon.              

Présélections du 14 avril au 2 mai 2025

Les épreuves de présélections se dérouleront entre le 14 avril et le 2 mai, dans cinq villes du monde réparties sur trois continents.

Le Concours de Besançon est le seul concours de direction au monde à ne sélectionner ses candidat(e)s qu’à l’issue d’auditions en live, et non sur dossier ou vidéo.

Il permet à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe)s d’orchestre professionnel(le)s de se présenter, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

Quelques récents et grands lauréats

Record d’inscriptions

Clôture des inscriptions 4 h après leur ouverture !

80 % des créneaux ont trouvé preneur en moins d’une heure. Une liste d’attente a été ouverte, comptabilisant près de 200 inscriptions, en plus de 304 places disponibles initialement.

 Jury 2025

Le chef danois Michael Schønwandt présidera le jury de la 59? édition du Concours de jeunes chefs d'orchestre. À ses côtés, six personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidats lors des épreuves finales.

(Communiqué)

Quitter la version mobile