Près d'un millier de manifestants contre le transfert de l'usine PSA d'Hérimoncourt

Publié le 24/02/2019 - 09:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Entre 800 et 1.000 personnes ont défilé ce samedi 23 février 2019 dans l’après-midi à Hérimoncourt (Doubs) pour protester contre le projet de PSA de transférer l’activité de son usine de la commune vers d’autres sites de la région, a-t-on appris de sources concordantes.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

"Nous étions entre 800 et 1.000, la manifestation a été bien suivie par la population", a indiqué à l'AFP Michael Faucompre, représentant syndical FO.

Opération "ville morte"

Les manifestants s'étaient réunis devant l'usine PSA vers 14H30 avant de défiler dans le calme dans les rues de la ville de 3.700 habitants, où les commerçants avaient baissé les rideaux des magasins pour une opération "ville morte". La maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini-Caputo, s'est dite "relativement heureuse d'avoir vu autant de monde".

L'usine PSA d'Hérimoncourt, premier employeur privé de la commune, a été créée par la famille Peugeot en 1833. Voisine du site de montage de véhicules de Sochaux, elle emploie 204 salariés.

Le constructeur automobile a annoncé début février son projet de transférer en 2020 vers son centre de pièces détachées de Vesoul (Haute-Saône) l'activité principale d'Hérimoncourt dans les pièces de rechange. Cette mesure viderait  ce site de sa substance et fait planer la perspective de sa fermeture, bien que le groupe assure rechercher une solution de reconversion.

"Le savoir-faire est ici, pas à Vesoul",

"Le savoir-faire est ici, pas à Vesoul", a dénoncé Michael Faucompre,  estimant que PSA "a dévalué" le site d'Hérimoncourt. "Ces 200 salariés font vivre les commerces de la commune, ça va du simple paquet de cigarettes acheté au repas pris pendant la pause midi", explique Marie-France Bottarlini-Caputo.

Pour Hérimoncourt, un tel transfert d'activités vers Vesoul, à environ 80 kilomètres, pourrait avoir des répercussions en chaîne avec le risque que des personnes quittent la commune, moins d'enfants dans les écoles, un impact financier pour la mairie etc., énumère la maire.

"Ils (PSA) sont dans une démarche de rentabilité, d'économies, mais pas du tout dans l'humain", dénonce-t-elle, alors que l'usine "est viable, elle ne fait pas perdre d'argent à PSA".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %