"L'industrie 4.0 reste au coeur du salon", car "même pour les sous-traitants, le 4.0 est intégré dans leur quotidien" selon Sébastien Gillet, le directeur de l'événement, qui se tient en alternance à Paris et Lyon. Global Industrie recevra le 7 mars la cinquième édition des "Etats généraux de la robotique", en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie.
Comme lors de la précédente édition en mars à Villepinte, Global Industrie accueillera à Lyon un stand consacré à l'"usine connectée", incluant robotique, numérisation, impression 3D.
Au total, sur l'ensemble du salon, 1.000 machines industrielles seront en fonctionnement, et entre 150 et 180 innovations (machines, services, logiciels, concepts) devraient être présentées.
"Les deux moteurs pour les visiteurs sont les innovations et les machines en fonctionnement", a relevé Sébastien Gillet.
Global Industrie regroupe les quatre salons industriels leaders en France :
- MIDEST, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle
- SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente.
- INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production,
- TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.
Midest : un pavillon de Bourgogne Franche-Comté regroupe 53 entreprises
Au sein de Global Industrie, le salon Midest est le premier salon mondial de la sous-traitance industrielle : tout un écosystème (start-ups, grands groupes, équipementiers,etc.) et une chaîne de valeur (production, recherche, innovation, services, formation, etc.).
La synergie ainsi créée entre les quatre salons multiplie les complémentarités et décuple les opportunités de business.
Pour cette édition 2019 du Midest 2019, 53 exposants sont présents sur le Pavillon collectif Bourgogne-Franche-Comté* mis en place par la CCI Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier de la Région. "A la recherche d’une expertise spécifique pour leurs projets concrets, les donneurs d’ordres reconsidèrent leurs besoins en matière de sourcing, d’achat rationalisé et de gestion des prestataires. Ils se tournent à nouveau vers des sphères de sous-traitances régionales et/ou européennes qui répondent parfaitement à cette exigence de proximité" explique la région Franche-Comté. "Ainsi, nombre d’industriels sont devenus de véritables partenaires stratégiques et même, un réel facteur de compétitivité des entreprises qu’elles fournissent. De fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’élaboration des produits dès la phase projet, la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure".
Par ailleurs 35 entreprises régionales exposeront à titre individuel dans les autres sectorisations du salon afin de développer leur activité par des contacts concrets et de nouveaux débouchés.
Jean-Claude Lagrange, vice-président de la Région en charge du développement économique, de l'emploi, ira à la rencontre des entreprises de la région mardi 5 mars 2019 en fin de journée.
* Hall 5 Allée G stand 130 du 5 au 8 mars 2019 à Lyon-Eurexpo