Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Publié le 21/10/2024 - 16:34
Mis à jour le 21/10/2024 - 16:37

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le système d’assainissement de Chaudefontaine concerne l’ancienne commune de Chaudefontaine. Il comprend les réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et la station d’épuration. La collecte est assurée par un réseau séparatif mis en place de 1965 à 1972.  La commune disposait d'une station d’épuration de type lit bactérien, mise en service en 1975 et dimensionnée pour 300 Equivalent Habitant (EH). Les eaux traitées sont rejetées dans le ruisseau la Corcelle. 

"En 2017, la commune a missionné le maître d’œuvre NALDEO pour réaliser un diagnostic du système d’assainissement en vue de la construction d’une nouvelle station d’épuration et de travaux sur les réseaux. En effet, le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé en 2000 et une étude faite en 2014, montraient des volumes d’eau trop importants dans les réseaux d’assainissement par temps de pluie. Quant à la station d’épuration, les eaux traitées ne respectaient plus les valeurs limites de rejet. De plus, le système d’assainissement avait été déclaré non conforme par les services de l’Etat", explique GBM.

Réparer les conduites sans les remplacer

En 2021, GBM a fait le choix de la réhabilitation de la canalisation d’assainissement par "chemisage". En effet, cette technique permet de réparer les conduites sans les remplacer, donc sans créer de tranchée, ce qui limite d’une part la gêne occasionnée sur la circulation et les transports de matériaux, d’autre part les travaux de réfection de surface (enrobé, pavés). Elle consiste à poser une matrice en feutre ou en fibre de verre imprégnée de résine, à l’intérieur de la conduite défectueuse depuis l’extérieur. Ainsi, en utilisant la paroi de l’ancienne canalisation comme coffrage, le chemisage continu polymérisé en place crée une nouvelle conduite étanche et résistante, tout en améliorant le fonctionnement du réseau.

Une nouvelle station 

GBM a choisi de construire une nouvelle station de type filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 250 Equivalents Habitants.

La station est composée de 2 étages en série :

  • Le 1er étage, d’une surface de 300 m2, contribue essentiellement à la dégradation de la pollution carbonée avec un début de nitrification
  • Le 2e étage, d’une surface de 200 m2, permet d’affiner l’élimination de la fraction carbonée et de compléter la nitrification en fonction des conditions d’oxygénation, de température et de pH.

D’autres actions effectuées dans la continuité des travaux 

Les branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales des habitations ont également été repris dans le cadre de ces travaux.  De plus, trois déversoirs d’orage qui étaient présents dans les réseaux ont été supprimés, ce qui élimine les risques de déversements d’eaux usées vers le milieu naturel.  Enfin, une extension du réseau d’eaux usées a été réalisée en 2023 pour amener les effluents vers la nouvelle station d’épuration.

Financements 

© GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Un groupe et une pétition en ligne pour soutenir une boulangerie de Besançon

Depuis le début de l’été 2024, la boulangerie Maison Deschamps, située sur le secteur des travaux actuellement menés route de Gray à Besançon, a vu sa fréquentation fortement baissée tout comme son chiffre d’affaires. En réaction, un groupe de soutien s’est créé sur Facebook et une pétition en ligne a été ouverte. 

Accrobranche Angry Birds, Halloween, shopping… Il y a du nouveau aux Passages Pasteur à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion des vacances de la Toussaint, le centre commercial Les Passages Pasteur organise de nombreuses animations pour toute la famille avec notamment un accrobranche Angry Birds et la rencontre avec la mascotte Red, un photocall pour Halloween et bien sûr un max de shopping dans 15 magasins de la galerie !

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Scandale des moteurs PureTech : quels sont les recours possibles ?

Face à l’ampleur du nombre de personnes concernées par les pannes en série des moteurs PureTech de Stellantis, nous avons été rencontré Benjamin Capelli, juriste à l’UFC-Que Choisir. S'il nous avoue recevoir deux à trois dossiers sur le sujet chaque semaine, il a tenu à nous préciser les recours possibles.

La Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon international de l’alimentation

Du 19 au 23 octobre 2024, à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) à Villepinte, rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Des agriculteurs forcent leur entrée au conseil de Bourgogne-Franche-Comté

Une dizaine d'agriculteurs, échappés d'un groupe de 300 manifestants, ont forcé l'entrée, ce vendredi 18 octobre 2024, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de protester contre les retards de paiement de fonds européens, gérés par la région, a constaté un journaliste de l'AFP.

Besançon : un appel à participants pour construire son projet professionnel

Dans le cadre de sa mission DEFFINOV, afin d'accompagner des personnes vers la formation et l’emploi, l'arÊTE, en consortium avec l’AFPA, le café des pratiques et l'école des pratiques, son organisme de formation, lance l'appel à projets "Coup de pouce en pratiques". La formation aura lieu à Besançon du 4 au 15 novembre 2024.

Les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent devant le Conseil régional

Les Jeunes agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de BFC se mobiliseront, demain 18 octobre 2024, devant le Conseil régional à Dijon, à l'occasion de sa session plénière, pour protester contre les retards de traitements des dossiers Feader. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.46
partiellement nuageux
le 22/10 à 00h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %