Prenez le temps de (re)découvrir Ornans

Qu’il est bon d’aller visiter ou revisiter Ornans, la petite Venise du Doubs. Avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses belvédères magnifiques et la Loue qui coule en son sein, la ville natale de Gustave Courbet a plus d’une flèche à son arc. maCommune.info vous indique comment bien profiter de la capitale de la vallée de la Loue…

© Alexane Alfaro

Ah, Ornans... Désignée "plus beau détour de France" par le guide Michelin.  La ville natale de Gustave Courbet a une place de choix au sein de la vallée de la Loue. Plus chanceuse encore est-elle d'être traversée par ce cours d'eau aux rives si vertes et si accueillantes. maCommune.info vous propose d'aller y faire un petit tour durant une voire plusieurs demies-journées... de préférence sous un chaleureux soleil d'été...

Voici les sites et activités choisis par la rédaction : 

Vue sur Ornans depuis la Roche des Pins

©

La randonnée incontournable : Belvédères de la roche du Mont, de la roche des Pics et du château d'Ornans

Montez la ruelle Gagnemaille, puis prenez à droite rue de la Plante, ensuite gauche direction Roche du Mont – via ferrata, suivez le balisage jaune-bleu. Vous arrivez au belvédère de la Roche du Mont. Deux solutions s'offrent à vous : soit vous faites demi-tour, soit vous continuez cette promenade. Dans ce dernier cas, longez les falaises, profitez du panorama au belvédère de la Roche des Pins puis continuez jusqu'au fond de la reculée où vous prendrez à gauche à l'intersection pour suivre le chemin balisé jaune-bleu jusqu'au château. Continuez jusqu'au château d'Ornans, puis au belvédère. En y revenant, sur votre gauche prenez le sentir jaune-bleu. Il vous conduira à la Fontaine aux Vipères, puis au centre-ville.

Le musée Courbet : entre modernité et histoire

©

Avec une scénographie résolument moderne et une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme… ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » porté par le Département du Doubs.

« Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ». Ainsi s’exprimait Gustave Courbet lorsqu’il évoquait sa terre natale.

C’est pour rendre hommage à l’artiste que le Conseil départemental du Doubs s’est engagé dans un ambitieux projet culturel et territorial «Pays de Courbet, pays d’artiste». Ce projet scientifique et artistique, labellisé ethnopôle par le Ministère de la Culture depuis 2010, allie nature et culture autour du peintre.

Infos +

Loisirs

La Via Ferrata

La fameuse via ferrata d'Ornans vous enverra sur les plus beaux pics environnants la ville. Efforts et paysages magnifiques seront au rendez-vous.

Située sur la falaise de la Roche du Mont, ce parcours d'escalade a été mise en place par la Communauté de Communes Loue Lison. Son accès et libre et gratuit, un parking est présent au départ. Au programme, déjà environ 15 à 20 min de marche d'approche par un petit sentier puis par des escaliers artisanaux .

Pour les personnes peu expérimentées : Se renseigner à la base Evolution 2 qui mettra à votre disposition l'équipement et les guides diplômés.

Centre aqua-ludique Nautiloue

Nautiloue se trouve dans un cadre exceptionnel, un espace unique dans son écrin de verdure. Le site n'est pas seulement une piscine, c'est un espace ludique et touristique accueillant toute personne en quête de verdure, d'oxygène, de plein air et de rencontres culturelles avec : un bassin intérieur et banquette bouillonnante, jets massants, pataugeoire, une zone de détente avec jacuzzi, hammam, sauna, un bassin extérieur avec rivière à contre courant, pentaglisse, aire de jeux, solarium et grignoterie.

Infos +

Plus d'informations sur le site internet.

Quitter la version mobile