Premiers tours de roue pour Vélocampus à Besançon

A l’occasion de la semaine du développement durable, la nouvelle association inaugure son son service de location de vélos pour les étudiants (5 euros par mois…) et son atelier. Enfourchez votre bicyclette et suivez le programme d’une semaine sur les chapeaux de roue…

©

A compter du mois d’avril Vélocampus met à disposition des étudiants bisontins des vélos adaptés à une utilisation urbaine. L'association avait déjà touché à l’automne 2010 une subvention de 9 000 euros pour s’équiper. L'association a acheté 25 vélos neufs que les étudiants pourront louer pour 5 euros par mois avec un plafond de 25 euros par semestre et 45 euros par an.

« Bon pour la santé, le vélo est aussi en milieu urbain le moyen de déplacement le plus rapide, écologique, et économique ». Vélocampus souhaite ainsi convaincre les étudiants à utiliser ce mode de déplacement et à en faire une mode même si le campus est situé sur les hauteurs de Besançon et que les mollets seront mis à rude épreuve ! « Nous nous inscrivons ainsi dans la démarche initiée depuis quelques années par d'autres association similaires en France à Nantes, ou le Vélocampus du Lion à Belfort ».

 Un atelier* ouvert à tous pour réparer son vélo

Situé à côté du Petit Théâtre de la Bouloie, l'atelier Vélocampus est ouvert depuis le mois de décembre à tous les étudiants, qui peuvent ainsi venir entretenir leur vélo ou celui que nous leur aurons loué. Dans ce local de 45 m² mis à disposition du Crous,  Il permet à chaque étudiant de venir apprendre à réparer et à entretenir lui-même son vélo à l'aide des outils mis à disposition par l'association qui constate que le manque d'outillage ou de savoir-faire est souvent un frein à l'utilisation de ce moyen de déplacement par les étudiants.

 *L'atelier est ouvert tous les mercredis de midi à 18 heures, et également sur rendez-vous.

Dans le cadre de cette semaine de lancement, des activités auront lieu tout au long de la semaine :

Le programme détaillé (lieux, horaires, description...) : ici

 

Quitter la version mobile