Première session de dégustation pour désigner la meilleure saucisse de Montbéliard…

Publié le 19/05/2024 - 11:36
Mis à jour le 17/05/2024 - 09:50

L’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise comme chaque année le concours désignant la meilleure saucisse de Montbéliard. La première session se déroulera jeudi 23 mai 2024 à Buvilly…

 © A2M
© A2M

"Deux sessions de dégustation réunissent près de 100 jurés qui examinent l'aspect de la tranche, texture en bouche ou encore équilibre des arômes, pour déterminer un classement", nous explique A2M.

Au total, 24 salaisonniers seront en compétition cette année. C’est à Bethoncourt, le 5 décembre prochain, que la deuxième dégustation se déroulera. Les trois médaillés seront invités dans la foulée à recevoir leur prix.

Chiffres clés saucisse de Montbéliard IGP :

  • 24 fabricants d’aliments du bétail
  • 163 éleveurs
  • 14 abatteurs-découpeurs
  • 22 fabricants
  • 5 907 tonnes produites en 2023

À propos de la saucisse de Montbéliard IGP :

À l’époque déjà, les tribus gauloises maîtrisent l’art de la salaison pour conserver la viande. Les fumoirs gallo-romains retrouvés à Mandeure (Epomanduodurum), près de Montbéliard, témoignent en effet de l’ancienneté de la saucisse de Montbéliard.

"Auréolée par une Indication Géographique Protégée, elle s’invite à la table de tous les Français qui en dévorent près de 100 000 chaque jour…", précise l’association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Retour en image - Le spectacle glacé de Gérard Taurin devant la Maison Baud à Besançon

DIAPORAMA • Le Meilleur ouvrier de France et Champion du monde glacier, Gérard Taurin est, cette année encore, venu à Besançon pour réaliser une sculpture sur glace devant la Maison Baud. L’occasion pour les curieux d’observer les étapes et le savoir-faire à ce type de réalisation spectaculaire le 28 août.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %