Première session de dégustation pour désigner la meilleure saucisse de Montbéliard…

Publié le 19/05/2024 - 11:36
Mis à jour le 17/05/2024 - 09:50

L’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise comme chaque année le concours désignant la meilleure saucisse de Montbéliard. La première session se déroulera jeudi 23 mai 2024 à Buvilly…

 © A2M
© A2M

"Deux sessions de dégustation réunissent près de 100 jurés qui examinent l'aspect de la tranche, texture en bouche ou encore équilibre des arômes, pour déterminer un classement", nous explique A2M.

Au total, 24 salaisonniers seront en compétition cette année. C’est à Bethoncourt, le 5 décembre prochain, que la deuxième dégustation se déroulera. Les trois médaillés seront invités dans la foulée à recevoir leur prix.

Chiffres clés saucisse de Montbéliard IGP :

  • 24 fabricants d’aliments du bétail
  • 163 éleveurs
  • 14 abatteurs-découpeurs
  • 22 fabricants
  • 5 907 tonnes produites en 2023

À propos de la saucisse de Montbéliard IGP :

À l’époque déjà, les tribus gauloises maîtrisent l’art de la salaison pour conserver la viande. Les fumoirs gallo-romains retrouvés à Mandeure (Epomanduodurum), près de Montbéliard, témoignent en effet de l’ancienneté de la saucisse de Montbéliard.

"Auréolée par une Indication Géographique Protégée, elle s’invite à la table de tous les Français qui en dévorent près de 100 000 chaque jour…", précise l’association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %