Première Maison Passive labellisée : des portes ouvertes pour découvrir le concept…

Publié le 29/11/2019 - 13:59
Mis à jour le 29/11/2019 - 10:37

Maisons Moyse, constructeur de maisons individuelles, a lancé la première « maison passive » en novembre 2018 à Besançon. Ce vendredi, elle obtiendra sa certification par la fédération française de la construction passive (maison sans chauffage). Des portes ouvertes permettront au public de découvrir ce concept les 29 et 30 novembre 2019 à Besançon.

Le constructeur a produit une quinzaine de maisons passives ou dites "sans chauffage" depuis novembre 2018. Le concept est même poussé dans le Haut-Doubs où les températures hivernales sont connues pour être rigoureuses."Cela fonctionne très bien", précise Julien Moyse.

Une maison sans chauffage ?

Cette maison est conçue pour être de "très basse consommation", est-il indiqué. Elle n'a donc pas de chauffage conventionnel. Elle permet d'optimiser l'énergie grâce à la "performance de son isolation thermique, son excellente étanchéité à l'air, sa ventilation et son apport en énergie solaire", explique Les Maisons Moyse qui précise que la température moyenne intérieure se maintient autour de 21°C même en période de grand froid ou canicule. Grâce à la performance de son isolation thermique, la maison passive permet d'avoir un "confort inégalable".

Par quoi cela se traduit ?

L'orientation bioclimatique de la maison sur son terrain joue également un rôle important dans le process. "Les baies vitrés sont orientées plein Sud afin que la maison puisse bénéficier pleinement de l'apport solaire", souligne le constructeur. Au nord seront donc positionnées les pièces dites "tampons" à savoir le garage, le cellier… Le tout est de "récupérer les apports de chaleur naturels mais également ceux de l'activité des occupants de la maison". Les murs sont ainsi très épais et l'isolation est renforcée.

Infos +

  • Portes ouvertes le 29 novembre de 14h00 à 18h00 et le 30 novembre de 9h à 12 et de 14h à 18h. Le rendez-vous est donné aux Maisons Moyse, 59 Chemin des Planches à Besançon (des navettes sont organisées par le constructeur pour se rendre sur le site).
  • Pour toutes questions ou visites : 03 81 60 77 00

Economie

En plein essor, le tourisme dans le Grand Besançon “se porte très bien”

VIDÉO • Ce mercredi 28 mai 2025 à la base outdoor Grandes heures nature a été donné le coup d’envoi de la saison touristique du Grand Besançon par la présidente Anne Vignot, le vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme de Grand Besançon Métropole Benoît Vuillemin et le président de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, Patrice Hennequin. C’était aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de l’année 2024 et les perspectives de la saison 2025. 

Sécurité sociale : la Cour des comptes alerte d’un risque “de plus en plus sérieux de crise de liquidité” à partir de 2027

La Cour des comptes avertit dans un rapport publié lundi que la trajectoire financière "hors de contrôle" de la Sécurité sociale "conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité", qui pourrait "se matérialiser dès 2027".

Bières en boucle 2025, une nouvelle édition à la Citadelle le 6 septembre !

PUBLI-INFO • Après une première édition en 2024, le festival indépendant "Bières en boucle" revient le 6 septembre 2025 à la Citadelle de Besançon ! Organisé par le bar "Bières & Caetera", cet événement met à l'honneur des bières artisanales des brasseries de l'Est de la France, dans une ambiance festive et conviviale.

La Bourgogne-Franche-Comté débarque en force au salon EPHJ de Genève

Du 3 au 6 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté portera haut les couleurs de ses savoir-faire industriels et artisanaux en participant au salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie) à Genève, salon professionnel le plus important de Suisse dans la haute précision, la sous-traitance en horlogerie-joaillerie et les technologies médicales.

Un ex-inspecteur de l’Urssaf Franche-Comté dévoile ses astuces pour prévenir des redressements

Ancien inspecteur à l'Urssaf de Franche-Comté pendant plus de dix ans, Anthony Di Pinto a créé son cabinet de conseil indépendant "Consult sens" en septembre 2024. Il lance aujourd’hui une nouvelle offre par abonnement, dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans la durée, en prévention des contrôles Urssaf.

Offre d’emploi : SMCI Editeur Immobilier recrute un Responsable de Programmes Immobiliers (F/H)

OFFRE D'EMPLOI • SMCI, Promoteur immobilier inter-régional intervenant en Franche-Comté, Bourgogne, le Grand Lyon et en Ile de France, recherche pour son agence de Besançon, un Responsable de Programmes Immobiliers (H/F), statut Cadre, pour accompagner la conduite opérationnelle de ses projets.

Besançon : un chèque de 5.000€ pour l’association Les Invités au Festin

Dans le cadre de ses actions solidaires, la Fondation Brico Dépôt, créée en 2021 pour contribuer à la lutte contre le mal-logement, soutient l’association Les Invités au Festin et lui a remis un chèque de 5 000 € le 15 mai dernier au sein de l’une de ses structures à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
légère pluie
le 28/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %