Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

Publié le 19/01/2025 - 09:25
Mis à jour le 17/01/2025 - 09:35

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Favoriser le partage d’expertises et les collaborations futures : tels sont les objectifs de la troisième journée annuelle du plan antichute des personnes âgées en Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est tenue ce jeudi au siège de Dijon métropole, à l’invitation de l’ARS, de la Carsat et du Pôle de Gérontologie et d’Innovation (PGI) de Bourgogne-Franche-Comté. Au programme en particulier, un focus sur les médicaments et les chutes et des échanges sur les bonnes pratiques en communication pour atteindre tous les publics.

Première cause de mortalité chez les personnes âgées

Chaque année, les chutes sont responsables de plus de 10 000 décès, constituant la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées. Les chutes entraînent fréquemment des fractures, notamment de l'extrémité supérieure du fémur.  En 2014, 76.100 hospitalisations pour ce type de fracture ont été recensées chez les personnes de 65 ans et plus, dont 90?% résultaient d'une chute. 

Le risque de chute augmente avec l’âge. On estime que 28?% à 35?% des personnes âgées de 65 ans et plus chutent chaque année, cette proportion s'élevant de 32?% à 42?% chez les 70 ans et plus. "Ces données soulignent l'importance de la prévention des chutes chez les personnes âgées, pour réduire leur incidence et leurs conséquences sur la santé et l'autonomie", indique l'ARS BFC dans son communiqué.

Pour une baisse de 20% des chutes mortelles

Le plan national antichute, lancé en 2022, vise à réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus. Elaboré en concertation avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les autres caisses nationales et structures inter-régimes, les gérontopôles, les professionnels de santé ou encore les collectivités locales, ce plan se décline dans toutes les régions. 

En Bourgogne-Franche-Comté, son pilotage a été confié par l’ARS au Pôle de gérontologie et d'innovation (PGI) ; il fédère plus de 80 partenaires regroupés dans le "collectif antichute" (prévention, médico-social, habitat/logements, collectivités, universités…), ce qui représente plus de 200 personnes actives.

Leur travail porte sur cinq axes et un sixième, transversal, dédié à l’information : 

  1. Savoir repérer les risques de chutes et alerter
  2. Aménager son logement et sortir en toute sécurité
  3. Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
  4. L’activité physique, meilleure arme antichute
  5. La téléassistance pour tous
  6. Informer et sensibiliser
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
peu nuageux
le 19/01 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %