Premier EP de Graffen : "Out of focus, en gros, c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société"

Publié le 31/10/2014 - 13:33
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le groupe bisontin complètement déjanté de heavy rock Graffen sort son tout premier EP 7 titres depuis leur création en 2011, intitulé « Ouf of Focus ». Ils feront leur release party* ce vendredi 31 octobre 2014 au club de La Rodia en compagnie de Cadillac Corrida, Stone of the crow, et The coyotes dessert. Touf (chant), Julian (batterie), Lulu (basse) et Francis (guitare) nous parlent de leur enregistrement et de leurs influences pour cet EP… 

 ©
©

maCommune : Pourquoi "Graffen" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ? 

Lulu : "Graffen est venu comme ça. Sans trop réfléchir (aller entre nous... Peut-être que ça a été trouvé dans un garage en buvant une certaine bière...)." 

mC : Votre premier EP 7 titres s'intitule "Out of focus". Pourquoi ? 

Touf : "C'est lié à l'ambiance de nos compos et à l'histoire de notre musique. En gros c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société. On a essayé de trouver un titre qui colle au mieux. Le flou de l'objectif en photographie correspond à l'atmosphère générale." 

mC : Quelles ont été vos influences lors de vos compositions ?

Francis : "Principalement années 90, un mix entre la scène métal-fusion, un chouia de punk, une bonne dose de rock'n'roll et voilà... Les compos c'est la plupart du temps le fruit de bœufs en répètes au bastion et ça roule comme ça."

mC : Toufik, tu te retrouves très souvent en short-basket sur scène… est-ce une marque d'amour ou en hommage à Angus Young (AC/DC)?

 Touf : "Vous dites? Qui? Connais pas... Non mais plus sérieusement, comme l'a dit François, nos chansons transpirent le rock. Et sur scène le concept de "Faut QU'ÇA Envoie" se retrouve. On donne le meilleur de nous donc la tenue la plus adaptée et le short basket. Et torse nu, la faute aux éclairagistes."

mC : Où avez-vous enregistré votre EP ? Pourquoi ce studio ? 

Lulu : "On a choisi de rester local en allant au studio Le Zèbre (surtout parce qu'on aime les animaux). On avait déjà travaillé avec ces messieurs l'année dernière et on s'est tout de suite entendu sur notre approche du son, donc c'était naturel. En plus c'était les plus chers et on voulait se la péter (rires)."

mC : Vous avez suivi le dispositif Piston proposé par le Bastion il y a un an. Aujourd'hui, avec du recul, avez-vous constaté une évolution ?

Julian : "Tout à fait, Piston a bien joué son rôle et nous a bien servi de tremplin et pour savoir ce qu'on cherchait comme son, comme ambiance... Pour preuve, un an après on vient avec un album tout frais et des concerts en dehors de la région. Donc merci le Bastion !" 

*release party = fête de sortie d'album

Infos pratiques

  • Concert à La Rodia vendredi 31 octobre 2014
  • A 20h30
  • Location : 8€ - Guichet: 10€
  • Site de Graffen en CLIQUANT ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.73
chutes de neige
le 22/11 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %