Premier EP de Graffen : "Out of focus, en gros, c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société"

Publié le 31/10/2014 - 13:33
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le groupe bisontin complètement déjanté de heavy rock Graffen sort son tout premier EP 7 titres depuis leur création en 2011, intitulé « Ouf of Focus ». Ils feront leur release party* ce vendredi 31 octobre 2014 au club de La Rodia en compagnie de Cadillac Corrida, Stone of the crow, et The coyotes dessert. Touf (chant), Julian (batterie), Lulu (basse) et Francis (guitare) nous parlent de leur enregistrement et de leurs influences pour cet EP… 

 ©
©

maCommune : Pourquoi "Graffen" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ? 

Lulu : "Graffen est venu comme ça. Sans trop réfléchir (aller entre nous... Peut-être que ça a été trouvé dans un garage en buvant une certaine bière...)." 

mC : Votre premier EP 7 titres s'intitule "Out of focus". Pourquoi ? 

Touf : "C'est lié à l'ambiance de nos compos et à l'histoire de notre musique. En gros c'est l'histoire d'un mec perdu dans la société. On a essayé de trouver un titre qui colle au mieux. Le flou de l'objectif en photographie correspond à l'atmosphère générale." 

mC : Quelles ont été vos influences lors de vos compositions ?

Francis : "Principalement années 90, un mix entre la scène métal-fusion, un chouia de punk, une bonne dose de rock'n'roll et voilà... Les compos c'est la plupart du temps le fruit de bœufs en répètes au bastion et ça roule comme ça."

mC : Toufik, tu te retrouves très souvent en short-basket sur scène… est-ce une marque d'amour ou en hommage à Angus Young (AC/DC)?

 Touf : "Vous dites? Qui? Connais pas... Non mais plus sérieusement, comme l'a dit François, nos chansons transpirent le rock. Et sur scène le concept de "Faut QU'ÇA Envoie" se retrouve. On donne le meilleur de nous donc la tenue la plus adaptée et le short basket. Et torse nu, la faute aux éclairagistes."

mC : Où avez-vous enregistré votre EP ? Pourquoi ce studio ? 

Lulu : "On a choisi de rester local en allant au studio Le Zèbre (surtout parce qu'on aime les animaux). On avait déjà travaillé avec ces messieurs l'année dernière et on s'est tout de suite entendu sur notre approche du son, donc c'était naturel. En plus c'était les plus chers et on voulait se la péter (rires)."

mC : Vous avez suivi le dispositif Piston proposé par le Bastion il y a un an. Aujourd'hui, avec du recul, avez-vous constaté une évolution ?

Julian : "Tout à fait, Piston a bien joué son rôle et nous a bien servi de tremplin et pour savoir ce qu'on cherchait comme son, comme ambiance... Pour preuve, un an après on vient avec un album tout frais et des concerts en dehors de la région. Donc merci le Bastion !" 

*release party = fête de sortie d'album

Infos pratiques

  • Concert à La Rodia vendredi 31 octobre 2014
  • A 20h30
  • Location : 8€ - Guichet: 10€
  • Site de Graffen en CLIQUANT ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %