Le contrat social global avait déjà été boycotté par cinq syndicats au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars dernier. Même scénario ce mercredi 8 novembre 2017. Cette fois-ci, l'intersyndical affirme que "la région multiplie les réunions de pseudo-concertation pour mieux passer en force le dossier à l'assemblée plénière du 17 novembre".
Sur l'harmonisation des conditions de travail et de rémunération des agents des deux ex-régions, les syndicats expliquent que "la région a commencé la négociation le 6 septembre pour jouer la montre".
Les agents refuse "payer seuls le prix de la fusion". Ils dénoncent :
- Une augmentation programmée des jours non payés, non-récupérés, réduction des heures supplémentaires, règlement de temps de travail organisant le bénévolat forcé, risque de réduction d'effectifs (postes gelés)
- Perte de jours de congés / ARTT sans contrepartie
- Régime indemnitaire précarisé et insuffisant
- Procédures mesquines ajoutant des rigidités et des contraintes là où la fusion nécessiterait une souplesse accrue
- Iniquité entre les agents des lycées et du siège.
- Dégradation de la vie personnelle par désorganisation du temps de travail
- Perte de pouvoir d’achat par toutes sortes de mesures
- Manque total de souplesse et de confiance
Info +
- Pour les agents siège de Franche-Comté : débrayage d’au moins une heure de 9h à 10h, rendez-vous devant la porte de Castan
- Pour les agents du siège de Bourgogne : débrayage d’au moins une heure de 14h à 15H et rendez-vous devant le Conseil Régional au moment du début du CT (salle 112)
- Pour tous ceux qui peuvent, rendez-vous à 8h30 devant la plénière, devant la salle de "Pays de Montbéliard agglomération", 8 Avenue des Alliés à Montbéliard.