Grève : l'intersyndical appelle les agents de Bourgogne-Franche-Comté à s’habiller en noir

Publié le 14/11/2017 - 08:57
Mis à jour le 14/11/2017 - 11:39

L’intersyndical CFDT, l’UNSA, la CGT, la CGT-FO et la FSU, appelle les agents de la région Bourgogne-Franche-Comté à la grève les 16 et 17 novembre 2017. Le comité technique de ce 8 novembre 2017 avait été boycotté par l’ensemble des organisations syndicales du Conseil régionale suite au « contrat social global » voulu par la région Bourgogne-Franche-Comté. L’intersyndical appelle les agents à « s’habiller en noir ».

 ©
©

Le contrat social global avait déjà été boycotté par cinq syndicats au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars dernier. Même scénario ce mercredi 8 novembre 2017. Cette fois-ci, l'intersyndical affirme que "la région multiplie les réunions de pseudo-concertation pour mieux passer en force le dossier à l'assemblée plénière du 17 novembre".

Sur l'harmonisation des conditions de travail et de rémunération des agents des deux ex-régions, les syndicats expliquent que "la région a commencé la négociation le 6 septembre pour jouer la montre".

Les agents refuse "payer seuls le prix de la fusion". Ils dénoncent :

  • Une augmentation programmée des jours non payés, non-récupérés, réduction des heures supplémentaires, règlement de temps de travail organisant le bénévolat forcé, risque de réduction d'effectifs (postes gelés)
  • Perte de jours de congés / ARTT sans contrepartie
  • Régime indemnitaire précarisé et insuffisant
  • Procédures mesquines ajoutant des rigidités et des contraintes là où la fusion nécessiterait une souplesse accrue
  • Iniquité entre les agents des lycées et du siège.
  • Dégradation de la vie personnelle par désorganisation du temps de travail
  • Perte de pouvoir d’achat par toutes sortes de mesures
  • Manque total de souplesse et de confiance 

Info +

L'intersyndical appelle à s’habiller en tout en noir ou porter un brassard noir les 16 et 17 novembre
Le 16 novembre
  • Pour les agents siège de Franche-Comté : débrayage d’au moins une heure de 9h à 10h, rendez-vous devant la porte de Castan
  • Pour les agents du siège de Bourgogne : débrayage d’au moins une heure de 14h à 15H et rendez-vous devant le Conseil Régional au moment du début du CT (salle 112)
Modalités : dépointer et signaler votre nombre d’heures de grève (pas la veille, juste avant ou après). "Les agents des lycées proches de Besançon ou Dijon peuvent nous rejoindre !"
Le 17 novembre
  • Pour tous ceux qui peuvent, rendez-vous à 8h30 devant la plénière, devant la salle de "Pays de Montbéliard agglomération", 8 Avenue des Alliés à Montbéliard. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %