Pow Wow : "Je suis fière d'être Amérindienne"

Publié le 27/06/2015 - 10:45
Mis à jour le 27/06/2015 - 14:20

Elle chasse, elle pêche et fabrique elle-même ses vêtements. Chantal est Algonquine et vit au Québec. Elle partagera un peu de sa culture ancestrale ces 27 et 28 juin à Ornans, à l’occasion du grand rassemblement, et expliquera ce que signifie être Amérindien aujourd’hui.

À Ornans, ce week-end

Si aujourd’hui sa vie ressemble à celle de la majorité des Québécois avec "tout le confort de la modernité", Chantal a conservé certaines pratiques de la vie ancestrale. "Nous continuons de chasser nos caribous et nos orignals (ndlr : Les Algonquins sont un peuple de chasseurs-cueilleurs) et nous fabriquons aussi beaucoup d’artisanat."

On pourra d’ailleurs la retrouver sur un stand au pow-wow ces 27 et 28 juin, présentant diverses créations : bracelets composés d’os d’animaux, vêtements, boucles d’oreilles à base de plumes.

L'esprit communautaire avant tout

Avide de partager ses rites et ses croyances, cette amérindienne est intervenue durant quelques jours dans des classes d’Ornans et des alentours avant le grand rassemblement. "Les enfants nous ont posé beaucoup de questions. Nous leur avons expliqué que nous sommes aujourd’hui sédentaires et que nous vivons, comme eux, dans des maisons. Mais aussi que j’utilise une machine à coudre pour fabriquer mes vêtements, ou encore que nous avons des écoles."

L’intérêt de ce grand pow-wow pour elle, est justement de se rapprocher des gens et de faire prendre conscience au plus grand nombre de ce qu’ils ont perdu : comme ce lien vital avec la nature ou encore l’esprit communautaire.

"Nous vivons dans la Baie de Saint Paul (à une heure environ de la capitale). Chez nous, il fait froid six mois par an, nous sommes habitués à faire des chasses communautaires, pour ceux qui ne peuvent plus le faire." Chantal explique, par ailleurs, que les anciens ont une place importante dans leur culture. "Ils ont une connaissance dans laquelle on puise."

Encore mal vus il n'y a pas si longtemps

Elle retire une grande fierté de sa double culture et se réjouit de voir que "les jeunes cherchent à se réconcilier avec leur spiritualité." Ils retrouvent leurs racines amérindiennes, "il existe même des formations universitaires aujourd’hui."

Alors qu’il n’y a pas si longtemps (dans les années 80), on arrachait les Amérindiens à leur langue et leur culture. "C’était assez mal vu", raconte Chantal, en évoquant le parcours de sa maman. "Dans les pensionnats, il ne fallait pas en parler, sinon on était réprimandé." D’autres tribus et d’autres pratiques seront à découvrir tout au long du week-end. Sans oublier, les représentations de chants et danses sacrés à 15h, pour une totale immersion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 13/01 à 18h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
67 %