#PourquoiJeLeFais, une campagne de l'ARS BFC pour "remotiver les troupes" face à la covid-19

Publié le 31/12/2020 - 15:31
Mis à jour le 31/12/2020 - 11:21

Vidéos • L’Agence Régionale de la Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté a lancé une campagne de communication début décembre afin de promouvoir les gestes barrières liés à la Covid-19 sur son site internet. Pour cela, elle compte sur une diffusion « virale » de la campagne par les acteurs de la société civile.

Afin de (re)motiver l’ensemble des citoyens à adopter ces gestes barrières, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté met en place un plan d’action de prévention, qui comprend le déploiement d’une campagne de communication grand public et propose aux partenaires de proximité en région de rejoindre un collectif engagé pour agir contre la Covid-19 et mobiliser la population autour du respect des gestes barrières.

Pierre Pribile, directeur général de l’ARS et Bruno Herry, président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ont rappelé l'importance des gestes barrières lors d'un webinaire à destination de la presse.

"Cette campagne est basée sur la solidarité. Elle vise à remotiver les troupes en lançant un mouvement solidaire. Pourquoi je fais cet effort ? C’est pour retrouver demain la convivialité d'une vie qui nous manque tant. Ce n'est pas une campagne d'injonction pour faire la morale, mais elle rappelle que chacun peut agir. Elle vise aussi à donner la parole à des personnalités de notre territoire", explique Pierre Pribile.

Qui est concernée par cette campagne ?

"L'ensemble de la société civile", précise le directeur générale de l'ARS qui indique que la campagne est diffusée sur le site : www.pourquoijelefais.fr  . En plus d'informer sur les gestes barrières, elle vise les différents communicants de la région. Comment ? En leur permettant de s'approprier les affiches de la campagne en apposant leur logo.

"Il s'agit de créer des partenaires régionaux. C'est un vrai mouvement citoyen, toutes les collectivités sont appelées à utiliser ces outils de communication. Il faut qu'elle soit diffusée sur les différents canaux. Ce collectif est destiné à toute la société civile" explique Pierre Pribile.

Rejoindre le dispositif 

Pour participer à la campagne et agir en faveur de la mobilisation positive de tous les citoyens autour des gestes barrières, c’est simple : le kit complet de communication est désormais accessible gratuitement sur pourquoijelefais.fr, rubrique « je partage » :

  1. Téléchargez les éléments qui vous intéressent,
  2. Personnalisez librement les supports avec votre logo,
  3. Partagez sans modération sur tous vos canaux

Les + du site internet :

Il diffuse le portrait de plusieurs commerçants qui expliquent leur  "bonne raison de rester mobilisée" (voir ci-dessous).


Des tutos ou astuces sont aussi proposés pour "mieux vivre cette période" (thèmes évoqués : travailler dans la maison, se protéger en course, profiter de ses proches sans risque, prendre soin de soi en ce moment).

Rappel des gestes du quotidien durant la pandémie :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux
  • Aérer les pièces 10 minutes 3 fois par jour
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %