Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Publié le 11/11/2023 - 08:52
Mis à jour le 11/11/2023 - 08:04

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

 © France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Dans un communiqué du 10 novembre, les personnels techniques et journalistiques de France 3 Franche-Comté expliquent que l’absence de JT depuis mercredi dernier est la conséquence de leur "désarroi", de leur "colère", de leur "fatigue".

Ils rapportent que l’entreprise applique depuis le mois de septembre le projet "Tempo", soit un doublement du temps d’antenne régional et la disparition des JT nationaux. "Cette réforme prévoit à terme de supprimer jusqu'au nom de France 3", selon les grévistes. "Elle est le fruit d'une logique purement comptable que nous ne supportons plus et qui nous contraint à mal travailler !"

Une stratégie "illisible et dangereuse"

En Franche-Comté, les journaux télévisés sont "victimes de cette stratégie illisible et dangereuse pour l’avenir de la télévision publique. L’augmentation du temps d'antenne sans moyens supplémentaires aboutit à des éditions fourre-tout, peu ambitieuses, élaborées sous pression et misant davantage sur du temps de plateau que sur les équipes de reportage", déplorent-ils. Et d’ajouter : "Produire plus de télévision régionale avec toujours moins d'images de nos villes et de nos villages, voilà l'exploit de notre Direction."

"Cette grève, nous la menons donc pour retrouver les moyens de vous présenter une information de proximité de qualité", concluent les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %