Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Publié le 11/11/2023 - 08:52
Mis à jour le 11/11/2023 - 08:04

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

 © France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Dans un communiqué du 10 novembre, les personnels techniques et journalistiques de France 3 Franche-Comté expliquent que l’absence de JT depuis mercredi dernier est la conséquence de leur "désarroi", de leur "colère", de leur "fatigue".

Ils rapportent que l’entreprise applique depuis le mois de septembre le projet "Tempo", soit un doublement du temps d’antenne régional et la disparition des JT nationaux. "Cette réforme prévoit à terme de supprimer jusqu'au nom de France 3", selon les grévistes. "Elle est le fruit d'une logique purement comptable que nous ne supportons plus et qui nous contraint à mal travailler !"

Une stratégie "illisible et dangereuse"

En Franche-Comté, les journaux télévisés sont "victimes de cette stratégie illisible et dangereuse pour l’avenir de la télévision publique. L’augmentation du temps d'antenne sans moyens supplémentaires aboutit à des éditions fourre-tout, peu ambitieuses, élaborées sous pression et misant davantage sur du temps de plateau que sur les équipes de reportage", déplorent-ils. Et d’ajouter : "Produire plus de télévision régionale avec toujours moins d'images de nos villes et de nos villages, voilà l'exploit de notre Direction."

"Cette grève, nous la menons donc pour retrouver les moyens de vous présenter une information de proximité de qualité", concluent les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %