Pourquoi mange-t-on l' "agneau pascal" à Pâques ?

Publié le 16/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 18:03

Thème de la semaine : Pâques #2 • La Question (pas si) con sur le thème de Pâques de ce mardi 16 avril 2019 se penche sur la raison pour laquelle l' »agneau pascal » est servi au repas le dimanche de Pâques des Français…

 ©
©

Cette tradition remonte à plusieurs siècles. L'agneau dit "pascal" est un symbole à la fois dans la religion juive et dans la religion chrétienne, mais n'y trouve pas la même signification.

Chez les juifs…

Dans le Judaïsme, Pâques célèbre la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer rouge. Et c'est avant la traversée que l'agneau fait son apparition, en tant qu'offrande faite à Dieu pour protéger les Hébreux.

En effet, ceux-ci étant persécutés par le peuple égyptien, Dieu envoya dix châtiments (les "plaies") pour les en libérer. Dont l'Ange de la Mort, qui devait tuer les nouveau-nés des Egyptiens. Pour se faire épargner par le fléau, les Hébreux devaient sacrifier un agneau et répandre son sang sur la porte de leurs maisons afin de se signaler auprès de l'ange.

Chez les chrétiens…

Dans le Christianisme, Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l'agneau symbolise le Christ. Tel un agneau sacrificiel, il est une victime innocente, morte pour racheter les pêchés des hommes. Dans l'Evangile de Jean, Jean le Baptiste dit de Jésus : "Voici venir l'agneau de Dieu, qui enlève le pêché du monde." Et dans l'Apocalypse, le Christ est régulièrement désigné comme "agneau".

L'agneau symbolise également chez les chrétiens la soumission à Dieu : comme Abraham, prêt à sacrifier son fils si Dieu l'exige. Il symbolise également des vertus comme l'innocence, la douceur et la bonté.

Ces croyances auront ainsi donné lieu à des traditions culinaires, encouragées par la "saison" des agneaux, c'est-à-dire lorsque les bêtes sont au meilleur de leur goût.

Infos +

  • Les ventes d'agneau doublent et cette viande est consommée par 13% des ménages en période de Pâques en France.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.02
pluie modérée
le 04/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %