Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

Publié le 12/04/2020 - 11:26
Mis à jour le 12/04/2020 - 09:13

Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l’on s’offre du chocolat sous forme d’œufs, mais pourquoi ?

Pour les fidèles, Pâques est la période la plus importante de la religion catholique puisqu'il s'agit de la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa crucifixion. Pâques marque la fin du Carême, cette période de jeûne de 40 jours pendant laquelle les chrétiens n'ont pas le droit de manger ni viande, ni œufs, ni lait, ni vin.

Pendant cette longue période de jeûne, les poules ont malgré tout continué de pondre ! C'est pourquoi dès la fin du Carême, les chrétiens s'offraient des œufs pour écouler le stock.

L'œuf serait également la métaphore de la renaissance de Jésus Christ.

Et le chocolat, il arrive quand ?

Le chocolat à Pâques comme la bûche ou le foie gras à Noël ou la galette des Rois est une dérive commerciale. Au XIXe siècle, les chocolatiers se sont emparés de la tradition au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat. Ils ont découvert qu'en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, ils obtenaient une pâte lisse et facile à utiliser. Les œufs en chocolat sont arrivés, puis toutes les autres formes imaginables telles que les lapins, les cloches, etc. avec le développement des moules.

Infos +

  • En 2017, les Français ont acheté 378 850 tonnes de chocolat.
  • C'est au moment des fêtes de Noël que les Français en ont consommé le plus avec 8,5% des ventes annuelles. Le Pâques est le deuxième temps fort pour les chocolatiers, les pâtissiers et les marques cacaotées (3,9%)
  • En Europe, les plus gros mangeurs de chocolat sont les Allemands  avec 11 kg par an et par habitant, puis les Belges avec 10,9 kg, les Suisses avec 10,8kg. En France, en moyennes, 7,3 kg de chocolat sont dévorés par an et par habitant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Étude Insee : les frontaliers habitent de plus en plus loin de leur travail…

Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée jeudi 28 novembre 2024, près de 48.000 actifs résidant dans la région traversent la frontière pour rejoindre leur travail en Suisse. Leur temps moyen de trajet domicile-travail est plus élevé que celui des frontaliers des autres régions car leurs emplois sont loin de la frontière suisse.

Guide de haute montagne, Paulo Grobel a tenu une conférence auprès de skieurs à Valdahon

Le comité départemental du Club Alpin du Doubs a réuni mardi 26 novembre 2024 plus d’une centaine de personnes à la salle Courbet de l’espace Menetrier à Valdahon. Cette conférence était animée par le guide de haute montagne, Paulo Grobel venu spécialement de Chambéry pour initier les skieurs francs-comtois à la cartographie systémique des vigilances (CSV).

Des lettres érotiques de Gustave Courbet refont surface dans un grenier de Besançon

DÉCOUVERTE • 116 lettres échangées entre Gustave Courbet et sa maîtresse Mathilde Carly de Svazzema durant cinq mois entre fin novembre 1872 et début mai 1873 ont refait surface le 23 novembre 2023 dans le grenier de la Bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %