La question du jour…
Selon nos informations, cette odeur vient du collecteur d'égouts situé avenue Arthur Gaulard. Des égouts de Chalèze, Montfaucon et d'autres communes environantes sont collectés à cet endroit. Les effluents restent longtemps et du sulfure d'hydrogène se forme provoquant une odeur pestilentielle.
Le sulfure d'hydrogène joue un rôle important en biologie. Il est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre et est responsable d'une grande partie de l'odeur fétide des excréments et des gaz, humains et animaux. Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique dans des environnements pauvres en oxygène (méthanisation).
Un appareil a été installé afin d'injecter des produits chimiques pour diminuer l'odeur. D'après notre constat, cet appareil ne doit pas fonctionner en permanence.
Est-ce lié aux travaux de la Cité des Arts ?
Si cette odeur est notable depuis 2012, date de l'ouverture du Frac et du Conservatoire de musique, il ne s'agit que d'une coincidence. Les travaux de la Cité des Arts et ceux du collecteur d'égouts ont été réalisés en même temps mais en parallèle.