Pourquoi l'édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Publié le 26/02/2016 - 18:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

 ©
©

explications

Les libraires locaux sont sous le choc. Il n'y aura donc pas de 15e édition des Mots Doubs à Besançon au mois de septembre prochain. La nouvelle majorité départementale souhaite se donner le temps de la réflexion et a préféré  ajourner l'événement qui attire tous les ans 30.000 visiteurs autour de 200 auteurs.

maCommune.info : Quand avez-vous décidé d'annuler les Mots Doubs  

 Ludovic Fagaut : "La décision a été prise ces dernières semaines dans le cadre du projet de construction du projet départemental. Je tiens à préciser que ce n'est pas l'annulation des Mots Doubs. C'est une année de transition pour revoir cet événementiel culturel littéraire qui sera "remastérisé" partir de l'année 2017"

Pourquoi cette annulation ?

La raison budgétaire n'est pas l'essentiel. Quand nous sommes arrivés au département, nous avons trouvé une incohérence : cette manifestation d'envergure et culturelle n'était pas pilotée par le service culturel, mais par le service communication. Par ailleurs, il semble intéressant dans le cadre du projet de la nouvelle majorité qui sera présenté en mars par la présidente de retrouver une cohérence et d'intégrer cet événement directement à la politique culturelle. Il fallait réorienter les choses.

Et puis, légalement, la loi NOTRe a dégagé la compétence culturelle comme une compétence partagée par l'ensemble des collectivités. Prochainement, une conférence territoriale de l'action publique (CTAP) pilotée par la région autour de ses différentes compétences partagées permettra aux collectivités de savoir comment chacun souhaite intervenir dans chaque champ de compétence. C'est autant valable pour la culture pour le sport que pour le tourisme… 

Combien coûtait ce rendez-vous littéraire ?

Je rappelle que le coût budgétaire n'est pas la première des raisons de la suspension de l'événement. Je répète qu'il s'agit d'un problème de cohérence par rapport au projet départemental. Après, oui, la manifestation a un coût globalisé de 500.000 € dont 170.000 euros d'infrastructure (chapiteaux, etc.) Et dans le cadre d'une politique contrainte budgétairement du fait du désengagement de l'État nous sommes obligés de voir ligne par ligne comment il est possible de faire différemment avec plus d'efficience…

Vous parlez d'un projet pour 2017. Ce sera toujours les Mots Doubs ?

"Ce qui est sûr c'est qu'il va y avoir une nouvelle orientation. Les Mots Doubs ? Je ne sais pas, mais ce sera sûrement différent. Après la présentation du projet départemental par Christine Bouquin en mars, nous aurons un comité de pilotage début avril avec différents acteurs économiques et culturels pour pouvoir reconstruire ensemble un nouvel événementiel culturel et littéraire et qui intégrera aussi plus massivement différents publics. Je pense notamment aux collégiens. Pourquoi également ne pas associer des acteurs du terrain. Le département a une compétence obligatoire que sont les bibliothèques et médiathèques départementales. Nous en avons 288 bibliothèques dans le Doubs. Lorsque l'on regarde la manifestation 2015 qui s'est achevée, il y a eu seulement eu quatre rencontres dans ces médiathèques. On a des idées, on a des pistes, mais il faut d'abord associer l'ensemble des acteurs pour aboutir à un nouvel événement dès 2017". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des “Mots Doubs” avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n’aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération ont décidé de réécrire l’histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, “les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département”

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l’annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

“Mots Doubs” et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l’instant où le sujet « Mots Doubs » allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : “Un nouveau coup dur pour la culture” selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l’ancien président du Conseil général du Doubs s’est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l’annulation de l’édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit « fermement opposé à cette décision » qu’il a appris « avec consternation« .

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %