Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

Publié le 20/05/2024 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2024 - 16:31

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Expérimentant la sérigraphie comme système de reproduction d’images dans le domaine de l’art, cette technologie leur permet de développer un autre domaine la réalisation d’affiches pour la grande distribution. Les facteurs-clés de succès se mettent en place et permettent aux deux frères de développer leur clientèle.

L’affichage devient alors une activité importante de la société. Mais ce marché très concurrentiel, en perte de vitesse et de rentabilité, incitent les créateurs de Mignotgraphie® à se tourner vers de nouveaux marchés : le point de vente et sa décoration en général deviennent l’axe stratégique de la société.

Décoration et signalétique longue durée

Dans les années 90, les grandes enseignes de la distribution font appel à Mignotgraphie® pour la théâtralisation de leurs points de vente. Les décors sont de plus en plus audacieux et les marques de la grande distribution sont devenues de véritables scènes de théâtre.

La décoration entre aussi dans les foyers et Mignotgraphie® développe à cette occasion un partenariat avec un leader du mobilier extérieur : Grosfillex, en imprimant les films décoratifs apposés sur les tables de jardin.

Art contemporain

L’art contemporain n’est pas en reste dans le développement de Mignotgraphie® qui n’oublie pas ses racines. Les artistes prennent leurs habitudes et leurs quartiers dans une société qui laisse libre court à leur création. Des œuvres sur acrylique de JM Bustamante aux reproductions en sérigraphie pour Warhol, en passant par la réalisation d’œuvres pour Sophie Calle à l’occasion de la Biennale de Venise, l’art contemporain est un véritable laboratoire pour le développement technique de la sérigraphie et devient le creuset de l’innovation.

En partenariat avec l’ISBA, l’école des beaux-arts de Besançon, Mignotgraphie® a créé le prix mignotgraphie qui récompense par la réalisation d’un tirage en sérigraphie l’auteur de l’œuvre, la première lauréate en 2024 étant Marion Micigolski.

Impression numérique grand format

Les années 2010 ouvrent la porte à une nouvelle technologie : le numérique. Véritable révolution dans l’impression grand format, l’impression numérique permet de nouveaux défis tant en termes de qualité d’impression que de réactivité.

L'un des machines de Mignotgraphie © Mignotgraphie

En 2015, Mignotgraphie® décide d’être à la pointe dans ce domaine et installe la presse HP Scitex FB 11 000, la machine d’impression la plus performante depuis la création de ce système d’impression.

L’avenir de nos métiers

Pour Mignotgraphie®, la sérigraphie est et restera une technologie d’impression responsable grâce à la tenue dans le temps de ses encres dites « solide lumière », permettant de prolonger la durée de vie des enseignes, décorations, signalétiques et publicités extérieures jusqu’à 7 ans, évitant ainsi leur remplacement intempestif. C’est ainsi que sont imprimées à Chemaudin depuis quelques années les décors de vitrine du PMU ou encore de la Française des jeux.

© Mignotgraphie

L’entreprise souhaite poursuivre dans cette démarche durable et est persuadée que la sérigraphie représente un réel atout environnemental et sociétal pour l’avenir. Elle décide alors de renforcer son pôle d’impression sérigraphique en 2022, en remplaçant sa machine 5 couleurs par une 6 couleurs. Cette machine offre la possibilité d’imprimer davantage de couleurs et de finitions (quadri, tons directs, vernis, etc) en un seul passage, apportant alors un gain de temps et plus de réactivité.

Fort de son développement numérique et souhaitant asseoir son potentiel de production dans cette technologie, Mignotgraphie® décide également en 2023 de doubler son parc en installant une deuxième machine d’impression numérique. Identique à la première, elle permet aux opérateurs de travailler sur deux machines de fonctionnement et de performance identique.

Mignotgraphie® ouvre ses portes

Pour sa 50e bougie, Mignotgraphie® ouvre ses portes au grand public le temps d’un après-midi, offrant l’occasion de découvrir ses coulisses et son savoir-faire, d’observer les machines s’activer et de réaliser que certaines PLV de nos magasins du quotidien sont en fait fabriquées à Chemaudin !

Infos pratiques

Portes ouvertes le vendredi 24 mai de 14h à 17h 

Afin de faire découvrir les métiers « cousin » du nôtre, il y aura en parallèle :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %