Pour s’informer sur les dangers aux passages à niveau, direction Dijon le 3 juin

Publié le 28/05/2014 - 17:34
Mis à jour le 28/05/2014 - 17:38

Pour la 7e année consécutive, se déroule le 3 juin la « Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau« . Pour les régions Bourgogne et Franche-Comté, le rendez-vous est donné sur le parvis de la gare de Dijon.

aussi sur le web

Organisée par Réseau Ferré de France, en partenariat avec l’Etat, la Sécurité routière, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Prévention Routière, l’ILCAD et la SNCF, la "Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau" a pour but de sensibiliser le grand public (piétons, automobilistes, conducteurs de deux roues, voyageurs…), quel que soit son âge, sur les risques réels et les règles à respecter aux passages à niveau et aux abords des voies ferrées, à travers des animations participatives.

Série web : les tragiques mésaventures d'un hérisson

Pour y participer, les Bisontins et autres Francs-Comtois devront se rendre sur le parvis de la gare de… Dijon de 7h30 à 18h30, puisque c’est la capitale bourguignonne qui a été choisie pour cette manifestation dans la région Bourgogne Franche-Comté. Ou alors, découvrir une série web diffusée dès le 3 juin sur le site www.securite-passageaniveau.fr "Cette campagne donne à voir, à travers les mésaventures tragiques d’un hérisson, les mécanismes observés en réel, les mauvaises habitudes, la croyance que le véhicule sera plus rapide que le train, la distraction au volant …", explique RFF.

Cette 7e Journée de prévention se déroule en France au même moment que dans une quarantaine de pays dans le monde, avec l’objectif de réduire le nombre d’accidents mortels recensés aux franchissements des passages à niveau. En France, le nombre de décès a baissé de moitié en dix ans, une diminution qui s’explique à la fois par la modernisation du réseau ferroviaire, avec l’amélioration ou la suppression de passages à niveau, et par les campagnes de prévention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Neige et verglas : des conditions de circulation très difficiles ce vendredi dans le Doubs

Les chutes de neige du jeudi 21 novembre et le gel ont rendu la circulation très difficile sur les routes du département du Doubs. Malgré des équipes d’intervention mobilisées depuis jeudi matin, la neige chargée d’humidité s’est transformée en verglas dans la nuit et a rendu les routes très glissantes ce vendredi 22 novembre. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents secteurs du département avec Inforoute 25. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %