Pour le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté, le Doubs est "la moelle épinière" de la région

Publié le 24/10/2022 - 17:46
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:05

Franck Robine, le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté a pris ses fonctions la semaine dernière. Le siège situé à Dijon, il est venu à Besançon ce lundi 24 octobre pour rencontrer la presse et évoquer les principaux enjeux de la grande région.

En tant que journaliste bisontine, il n’est pas fréquent de rencontrer le préfet de Bourgogne Franche-Comté. Pour ainsi dire, le prédécesseur de Franck Robine, Fabien Sudry n'est presque jamais venu dans le Doubs, les conférences de presse se déroulant toujours à Dijon. Mais Franck Robine a précisé qu’il viendrait autant que possible à la rencontre des journalistes locaux. Bonne nouvelle.

Outre ce point de déséquilibre tout à fait propre à la presse locale, le nouveau préfet de Bourgogne Franche-Comté a déclaré aux côtés du préfet du Doubs, Jean-François Colombet, que le département du Doubs était "la moelle épinière de la région", qu’il avait "un très fort avenir" et qu’il était "ancré solidement dans un passé industriel" tout en ajoutant que c’est un département qui a aussi "ses difficultés".

Plus globalement, l’enjeu le plus important pour Franck Robine, alors qu’il vient de prendre ses fonctions, est l’emploi. C’est d’ailleurs ce dont il nous parle dans notre interview en vidéo…

D'où vient Franck Robine ?

Après l’École nationale d’administration de 1992 à 1993, Franck Robine commence sa carrière au ministère de l’Intérieur en 1993 en tant qu’administrateur civil. Il devient rapidement sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes en mars 1993.

Il est ensuite nommé directeur de cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle à Metz. Il devient quelques années plus tard, en 1997, expert national détaché à la Commission européenne, chargé de la préparation des administrations publiques à l’Euro jusqu’en 2000.

Deux ans plus tard, Franck Robine, alors âgé de 35 ans, devient le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard pendant deux ans. Il est ensuite directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, de 2006 à 2007.

Le 18 mai 2007, Franck Robine est nommé chef de cabinet du Premier ministre François Fillon jusqu’en mai 2012. Il est ensuite préfet en mission de service public en juillet 2007 demeurant chef de cabinet du Premier ministre. À partir de mai 2011, il est chef de cabinet et conseiller parlementaire du Premier ministre.

En 2012, il fait parti de l’organisation de la campagne de François Fillon pour la présidence de l’UMP (devenu Les Républicains).

De mai 2013 à décembre 2015, Franck Robine est directeur général des services du conseil départemental des Alpes-Maritimes. En janvier 2016, il devient directeur général des services de la région Pays de la Loire auprès de Bruno Retailleau pendant un an et demi.

En juin 2017, il devient préfet de Martinique pendant deux ans et demi puis préfet de Corse-du-Sud et de la Corse le 15 janvier 2020.

Le 23 juillet 2020, il est conseiller affaires intérieures au cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Depuis le 26 septembre 2022, Franck Robine est le préfet de région Bourgogne Franche-Comté et préfet de Côte-d’Or.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 18/04 à 15h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %