Pour le MFC, ''la dette de l’État n'est pas celle des collectivités''

Publié le 17/10/2024 - 15:23
Mis à jour le 17/10/2024 - 14:46

Le 15 octobre dernier, le Mouvement Franche-Comté a réagi à la réduction annoncée par le gouvernement de ses dotations aux collectivités territoriales. Une décision que le mouvement, par le biais de son président, Jean-Philippe Allenbach, qualifie de ''parfaitement scandaleuse''.

 © Agathe Favreau
© Agathe Favreau

''Les collectivités territoriales ont comme "partenaire" un État qui leur annonce subitement qu'il emprunté tous azimuts, qui ne peut plus payer ses dettes, et qui leur déclare to de go : "Désolé ma chérie mais il va falloir que tu fasses des ménages" s'insurge le président du MFC.

Cette décision équivaut à ''prendre de l'argent dans la poche des autres pour pouvoir rembourser'' la dette de l’État, qui ''n'est juridiquement pas celle des collectivités territoriales'' poursuit Jean-Philippe Allenbach. En effet, les collectivités n'étant pas signataires des emprunts, ''pas de signature, pas de dette''.

Une illustration supplémentaire d'un système financier dépassé selon le MFC : ''c'est l’État qui décide quasiment seul de tout, du fait qu'il a la main sur 80% de toutes les recettes fiscales, contre en moyenne seulement 20% dans tous les pays européens qui nous entourent''. Une liberté qui lui permet d'emprunter librement ''y compris de manière irresponsable''.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le sport et la culture comme thèmes de la rentrée Politique de Besançon Maintenant

Jeudi 10 octobre, Ludovic Fagaut et les élus du groupe Besançon Maintenant ont marqué leur rentrée politique autour des thèmes du sport et de la culture dans la salle Courbet de Besançon. La soirée a été ouverte par l’intervention d’un expert, membre du Comité International Olympique ambassadeur Paris 2024, Éric Monnin, qui a présenté les enjeux et perspectives liés à l'après-JO.

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Pour Allenbach, un candidat “d’union Macron-Modem-LR remporterait à coup sûr les élections municipales 2026” de Besançon

Faisant référence à notre article traitant de la réaction de Laurent Croizier quant à l’annonce de la feuille de route de Michel Barnier face à l’Assemblée Nationale, Jean-Philippe Allenbach a interpellé le député du Doubs sur le thème de la politique locale.  

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 17/10 à 18h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %