Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse...

Publié le 17/09/2019 - 15:10
Mis à jour le 17/09/2019 - 15:15

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

On peut le lire un peu partout : selon cette rumeur, "un nouveau décret sur la loi Montagne a été signé le 1er juillet ; les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre et jusqu'au 31 mars en zone de montagne. » Et, en cas de non respect de cette loi, le contrevenant risquerait une amende.

©

D'importantes nuances

Pourtant, bien que la loi Montagne de 2016 prévoie en effet ce genre d’obligations, d’importantes nuances sont à observer.

Premièrement, les territoires concernés par cette obligation doivent encore être définis. C’est le préfet, en concertation avec les élus locaux, qui donnera la liste des communes où l’obligation sera effective. Par décret. Mais pour l’instant, impossible de savoir sur quels territoires précisément il faudra avoir des pneus neige, et où l’on pourra s’en passer.

On imagine juste que le décret touchera bien les zones de montagne, comme le massif jurassien et le Haut-Doubs. Mais aucune précision n’est encore donnée.

Deuxièmement, aucun décret n’est encore inscrit au Journal Officiel. Donc aucun n'est encore entré en vigueur. Et si aucun ne l'est d'ici le 1er novembre, rien ne change.

 "Aucune obligation nouvelle n'entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet"

La préfecture du Jura a donc décidé d'emettre démenti concernant l'obligation de s'équiper de pneus hiver en zones montagneuses après plusieurs articles reprenant une publication très partagée sur les réseaux sociaux, selon laquelle les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019 et jusqu'au 31 mars sous peine de contravention.  "Aucune obligation nouvelle n'entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet" est-il précisé. "Pour mémoire, la réglementation prévoit qu'un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %