Pour Alain Joyandet, le second tour des législatives doit être limité à deux candidats

Publié le 23/10/2024 - 16:57
Mis à jour le 23/10/2024 - 15:31

Le 22 octobre 2024, le sénateur de la Haute-Saône et membre des Républicains Alain Joyandet a déposé au Sénat une proposition de loi - cosignée par 15 sénateurs - afin de limiter l'accès au second tour d'une élection législative aux deux seuls candidats arrivés en tête du premier tour.

Alain Joyandet ©Alexane Alfaro ©
Alain Joyandet ©Alexane Alfaro ©

Actuellement, un candidat peut accéder au second tour s'il obtient un nombre de suffrages au moins égal à 12,5%, ce qui rend possible la présence de trois finalistes voire plus.

''Si juridiquement elle ne pose aucune difficulté, la présence de plus de 2 candidats au second tour d'une élection législative soulève plusieurs problèmes politiques'' estime le sénateur de la Haute-Saône.

Éviter une élection à la majorité relative

Mécaniquement, la personne élue à l'issue d'un second tour en présence d'au moins trois candidats ne le saura probablement pas avec une majorité absolue, ce qui peut altérer sa légitimité auprès des électeurs. À l'inverse, une élection remportée à plus de 50% des voix est politiquement incontestable et davantage représentative, selon Alain Joyandet.

Calquer les élections législatives sur les présidentielles

L'article 7 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose que le ''Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés''. Si elle n'est pas obtenue lors du premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages. Pour le Sénateur, il serait ''cohérent'' que les règles électorales des législatives soient les mêmes que celles des présidentielles.  ''Les élections législatives sont le pendant de l'élection présidentielle, a fortiori depuis le passage au mandat présidentiel de 5 ans et à l'inversion du calendrier électoral.''

Contrer le sentiment d'un ''hold-up démocratique''

Enfin, un désistement du 3e ou 4e finaliste d'une élection est assez mal perçu par les électeurs, comme cela a été le cas lors des législatives de juillet 2024. Nombre d'entre eux ont jugé cette manœuvre de ''purement politicienne'', estimant que l'élection leur avait été ''volée''. ''Ce "hold-up démocratique", ressenti par une grande partie des électeurs, abîme un peu plus la démocratie française, la confiance qu'elle peut susciter et donc - in fine - sa légitimité.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %