Pour aider de jeunes migrants à Besançon, SolMiRé lance une collecte de nourriture et d’objets du quotidien

Publié le 05/11/2024 - 09:31
Mis à jour le 05/11/2024 - 11:57

L’association SolMiRé qui oeuvre à aider les jeunes étrangers arrivés en France dont la minorité n’est pas reconnue par le Département du Doubs, lance une collecte d’hiver qui a commencé le 4 novembre 2024 à la librairie L’Interstice à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Le temps que le recours de ces jeunes migrants soit étudié par le juge des enfants, ce qui peut prendre 6 à 9 mois, ils dépendant entièrement dans leur vie quotidienne de celles et ceux qui les accueillent et qui les hébergent sans aucune aide financière”, explique Génération.s qui relaie l’appel aux dons de SolMiRé. 

Les besoins de cette collecte hivernale sont :

  • lessive, liquide vaisselle, nettoyant sol, sacs ;
  • poubelles, savonnettes, dentifrice, smartphone en état de marche ;
  • chargeur smartphone USB et USB-C
  • vélo ( demander le contact du bénévole à la librairie)
  • Pour la cuisine : riz blanc, spaghettis, œufs, oignons, dattes, bouillon cube, huile, poivre noir, piments, sauce tomate concentré de tomates, thé vert en vrac, jus de fruit, lentilles cuites, pois chiches cuits, pâte d’arachide.

Où déposer les dons ?

  • Librairie L’Interstice
  •  43 Rue Megevand, 25000 Besançon
  • Tél. : 09 63 69 75 86
  • Ouverte du mardi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 09h00 à 18h00
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.28
partiellement nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %