Pour À gauche citoyens, "Emmanuel Macron doit nommer Lucie Castets, Première ministre"

Publié le 28/07/2024 - 18:05
Mis à jour le 28/07/2024 - 18:05

Dans un communiqué du 28 juillet 2024, l’association "à gauche citoyens ! " tient à s'exprimer sur la nomination d’un nouveau Premier ministre "qui prenne en compte la volonté du peuple exprimé lors des dernières législatives et sans attendre la fin de l’été."

 © À gauche citoyens / Facebook
© À gauche citoyens / Facebook

Communiqué :

"Au soir des élections européennes, qui avaient placé le Rassemblement national en tête, Emmanuel Macron a pris sans concertation le risque de dissoudre l’assemblée nationale, pour disait-il "clarifier la situation".

Les partis de gauche et écologistes ont réagi immédiatement et réussi à conclure un accord électoral sur la base d’un programme commun qui réponde aux attentes des Françaises et des Français : le Nouveau Front Populaire était né.

Au terme du premier tour des élections législatives, le principe d’un désistement républicain pour faire barrage au Rassemblement National a été acté. Le résultat définitif du scrutin a envoyé plusieurs messages très clairs :

  • Les Français ne veulent pas d’un gouvernement d’extrême droite : contrairement aux pronostics, le RN n’arrive qu’à la troisième place de ce scrutin.
  • Les Français ne veulent plus du « en même temps » macroniste, qui a favorisé la montée de l’extrême droite, a réduit le pouvoir d’achat d’une grande majorité de Français et aggravé jusqu’à l’insupportable les inégalités dans notre pays : Ensemble et ses alliés ont perdu 82 sièges et ne sont placés qu’en deuxième position derrière le Nouveau Front Populaire.
  • Le Nouveau Front Populaire arrive nettement en tête avec 182 sièges.

Après quelques jours de négociations le Nouveau Front Populaire a réussi :

  • à proposer un candidat commun unique (André Chassaigne) pour la présidence de l’Assemblée nationale, qui n’a été battu que de 13 voix au prix d’un accord politicien entre élus macronistes et LR.à gagner la majorité au bureau de l’Assemblée Nationale ;
  •  à proposer une candidate pour le poste de Première Ministre en la personne de Lucie Castets dont chacun s’accorde à reconnaitre les compétences pour assumer cette fonction. Dès lors, rien ne peut plus justifier la position du Président de la République. En effet, le Nouveau Front Populaire dispose d’une majorité certes relative, mais claire, d’un programme et des personnalités pour le mettre en œuvre.

Ce programme, clairement de gauche et écologiste, équilibré concernant l’analyse de la situation

internationale, est le fruit d’un compromis négocié entre les partenaires du Nouveau Front Populaire, et il reste très modéré, notamment si on le compare au programme commun ou aux 110 propositions de 1981. Son moteur est constitué par la réforme fiscale (rétablissement de l’ISF, plus grande progressivité del’impôt sur le revenu, taxation des super profits…) qui permettra de financer les mesures sociales et écologistes qui s’imposent, de réduire les inégalités et une relance de l’économie. A noter que sa pertinence et sa faisabilité ont été saluées par de nombreux économistes.

Il n’existe pas de troisième voie (avec les élus LR) qui corresponde aux résultats des urnes, car cette alternative n’a jamais été présentée aux Français avant le scrutin. Le Président Macron doit donc sans délai demander à Lucie Castets de former un nouveau gouvernement qui mettra en débat à l’Assemblée les éléments du programme du Nouveau Front Populaire. Toute autre attitude constituerait un déni de démocratie."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.19
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %