"En lutte contre l'organisation du travail qui leur impose 160 jours de "sécabilité", [...], les factrices et facteurs de Valdahon (50-60%) et Pierrefontaine(100% des titulaires), ont été rejoints par la moitié les agents de Maiche, (même secteur), ainsi que par plus de 60% des agents de Saône et la moitié des agents de Roche Lez Beaupré entraient aussi dans le mouvement", indique le syndicat Sud PTT dans un communiqué.
Il regrette au passage ne pas avoir été reçu par la directrice des sites courriers concernés. Le directeur des établissements de Besançon Pays de Vauban ne souhaiterait également pas entamer le dialogue selon le syndicat.
La Direction Services-Courrier-Colis de Franche-Comté rappelle, elle, dans un communiqué que "dans un contexte de baisse significative des volumes du courrier, il est important de s’adapter aux importantes variations de trafic de courrier d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre tout en assurant la distribution du courrier 6 jours sur 7." En 2014, les volumes de courrier à distribuer dans le Doubs auraient chuté de 6% soit 24 000 plis en moins chaque jour.
Si les prestations de service aux entreprises sont assurées, la distribution du courrier est bien perturbée dans les secteurs de Valdahon et de Maîche suite à ce préavis de grève illimité.