Portrait d’une exposante écossaise : Tracy, de la “Damn fine cheese company”

Au village écossais de la Foire comtoise à Besançon (jusqu’au 8 mai 2016), nous avons rencontré Tracy, l’une des exposantes écossaises pour qu’elle nous présente le cheddar de l’entreprise « The Damn fine cheese company », un fromage très apprécié en Écosse, né en Angleterre. 

©

Le cheddar est un fromage jaune pâle fabriqué avec du lait de vache. Il est originaire de Cheddar dans le Somerset (Angleterre). Comme beaucoup de fromages, son goût est de plus prononcé avec le temps, suffisamment pour que les fabricants indiquent "doux", "moyen", "fort", "extra-fort" ou sa période de maturation. Il s'agirait du fromage le plus vendu dans le monde ! 

En France, on connaît le plus souvent le cheddar sous vide en tranche et sans goût très prononcé. Tracy expose plusieurs sortes de ce fromage fabriqué en Écosse : aux oignons rouges caramélisés, du Cheddar fumé, du Cheddar au whiskey, à la cranberrie, au poivre noir, au chili et bien d'autres encore.

Comment les Écossais consomment-ils le Cheddar ? 

Et bien presque comme nous le Comté par exemple ! Sur du pain toasté, sur des crackers, dans des omelettes, en petits morceaux avec un verre de vin, etc. "Et en Écosse, nous avons un gâteau sur lequel nous mettons du cheddar avec des pickles, c'est délicieux", nous raconte Tracy.

Quitter la version mobile