Portrait de Thibaut Baronian

Nous avons rencontré le champion international de course à pied bisontin Thibaut Baronian entre un entraînement et une consultation au café des Beaux-Arts à Besançon mardi 26 avril 2016 pour dresser son portrait. A seulement 27 ans, ce coureur et kinésithérapeute mixe son emploi du temps entre passion de la course à pieds et travail de kinésithérapeute…

©

Carte d'identité :

Thibaut vit son enfance à Amancy, une petite commune située en Haute-Savoie dans une famille de sportifs et dans un univers idéal, bien connue de cette région de France, pour s'essayer au vélo, la course à pied, etc. Accompagné de son frère Arnaud (3 ans plus jeune), "on courait tout le temps partout, on faisait du vélo, c'était plutôt agréable", nous raconte Thibaut. 

Sport étude au lycée du Fayet puis fac de médecine à Besançon

Il suit sa scolarité à Amancy pour entrer au lycée du Fayet (Saint-Gervais-les-Bains) en sport étude pendant 4 ans. Sa première discipline de prédilection étant le ski. "J'étais en équipe régionale de ski de fond puis en équipe nationale la quatrième année", nous raconte Thibaut, "je suis d'abord un skieur avant d'être un coureur", ajoute-t-il. C'est à l'âge de 12 ans que la vie du jeune sportif est rythmée par les compétitions à droite à gauche et les entraînements réguliers. "Mes parents m'ont beaucoup soutenu dans ma passion", indique-t-il.

En 2008, à 20 ans, le jeune bachelier déménage à Besançon et passe avec succès sa première année de médecine. Et en septembre 2009, il entre à l'école de kinésithérapie. Durant cette période, Thibaut arrête le sport de haut-niveau pour se consacrer à la médecine. Il reprendra la course à pied en 2010 lors de sa première année en école de kiné.

En septembre 2011, Thibaut est sélectionné pour participer à, ce qui deviendra sa première course Salomon. 

Entre passion et travail 

C'est en juin 2012, qu'il obtient son diplôme et part à la recherche d'un emploi. "Je cherchais un boulot qui me permettrait de moduler mon emploi du temps comme je veux pour pouvoir partir faire des courses, m'entraîner un peu plus certaines semaines", explique Thibaut. Finalement, il trouvera un emploi à 35 heures chez son kinésithérapeute. Petit à petit, ses résultats se sont améliorés, et sa progression reste constante ! "Aujourd'hui, j'arrive assez bien à composer entre le boulot et la course même s'il y a des semaines un peu plus compliquées que d'autres, surtout lorsqu'il faut que je parte un ou deux jours dans la semaine, ça peut être fatigant mais il faut faire avec…", explique Thibaut, "mais on ne va pas se plaindre, on a du boulot et on peut exercer notre passion !"

En général, il s'entraîne 10 à 12 heures par semaine en plus de son emploi. Lorsqu'il s'entraîne, Thibaut court autour de Besançon, de forts en forts, seul la plupart du temps, ou en groupe avec Gabet Sport le lundi soir à la Malcombe pour des exercices de renforcement musculaire. Lorsque Thibaut s'entraîne seul, c'est de temps en temps avec de la musique dans les oreilles. En ce moment, il écoute Synapson (electro) mais il lui arrive d'écouter de la chanson française et du rap.

Des projets ? 

Thibaut n'a pas l'intention de partir de Besançon, "j'y suis bien ici", précise-t-il. Il souhaite se spécialiser dans la micro-nutrition et pourquoi pas ouvrir un cabinet de kinésithérapie avec des amis, "mais ce sont des projets encore flous".

Côté course, "tant que ça marche, je cours" nous dit-il. En tant que sportif de haut-niveau, Thibaut a la possibilité de partir en voyage : "je me fais plaisir, j'en profite tant que je n'ai pas d'obligations particulières" ajoute-t-il.

Le petit-déjeuner idéal de Thibaut Baronian… 

Thibaut fait attention à ce qu'il mange non seulement "pour le sport mais aussi pour la santé". Son alimentation est pauvre en gluten et en lait de vache. Son petit déjeuner parfait : des protéines animales (œufs, fromage de chèvre, jambon…), pain au petit épeautre, purée d'amendes, quelques oléagineux, un fruits, un peu de crème de soja et un thé vert. "Vu que je m'intéresse à la micro-nutrition, je m'y intéresse pour moi et pour mes patients, et du coup j'applique ce que je conseille aux patients", nous explique-t-il.

Ses plus belles fiertés sportives ?

A cette question, Thibaut répond : "ma médaille de bronze au championnat de France de trail court. J'avais préparé l'épreuve avec beaucoup d'envie, de motivation et de sacrifices. Je me suis donné les moyens, en allant notamment repéré le parcours un mois avant l'épreuve. J'avais à cœur de prendre ma revanche sur ma contre performance du marathon du mont blanc deux mois auparavant. La course était sur les Monts du Sancy Mont Dore, en Auvergne. Je garde un très bon souvenir de cette course "pleine", réussie, comme je l'avais imaginée !"

Son palmarès

2014 :

2013 :

2012 :

Portrait chinois 

Thibaut Baronian partira en Afrique du Sud pour participer à la course Wings of life le 8 mai 2016.

Quitter la version mobile