Portrait de Thibaut Baronian

Publié le 27/04/2016 - 10:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:26

Nous avons rencontré le champion international de course à pied bisontin Thibaut Baronian entre un entraînement et une consultation au café des Beaux-Arts à Besançon mardi 26 avril 2016 pour dresser son portrait. A seulement 27 ans, ce coureur et kinésithérapeute mixe son emploi du temps entre passion de la course à pieds et travail de kinésithérapeute…

Carte d'identité :

  • Thibaut Baronian
  • Né le 12 janvier 1989 à Ambilly (Haute-Savoie)
  • Profession : kinésithérapeute
  • Sportif de haut-niveau (course à pied et ski)
  • Célibataire, sans enfant
  • Vit à Besançon
  • Page Facebook 

Thibaut vit son enfance à Amancy, une petite commune située en Haute-Savoie dans une famille de sportifs et dans un univers idéal, bien connue de cette région de France, pour s'essayer au vélo, la course à pied, etc. Accompagné de son frère Arnaud (3 ans plus jeune), "on courait tout le temps partout, on faisait du vélo, c'était plutôt agréable", nous raconte Thibaut. 

Sport étude au lycée du Fayet puis fac de médecine à Besançon

Il suit sa scolarité à Amancy pour entrer au lycée du Fayet (Saint-Gervais-les-Bains) en sport étude pendant 4 ans. Sa première discipline de prédilection étant le ski. "J'étais en équipe régionale de ski de fond puis en équipe nationale la quatrième année", nous raconte Thibaut, "je suis d'abord un skieur avant d'être un coureur", ajoute-t-il. C'est à l'âge de 12 ans que la vie du jeune sportif est rythmée par les compétitions à droite à gauche et les entraînements réguliers. "Mes parents m'ont beaucoup soutenu dans ma passion", indique-t-il.

En 2008, à 20 ans, le jeune bachelier déménage à Besançon et passe avec succès sa première année de médecine. Et en septembre 2009, il entre à l'école de kinésithérapie. Durant cette période, Thibaut arrête le sport de haut-niveau pour se consacrer à la médecine. Il reprendra la course à pied en 2010 lors de sa première année en école de kiné.

En septembre 2011, Thibaut est sélectionné pour participer à, ce qui deviendra sa première course Salomon. 

Entre passion et travail 

C'est en juin 2012, qu'il obtient son diplôme et part à la recherche d'un emploi. "Je cherchais un boulot qui me permettrait de moduler mon emploi du temps comme je veux pour pouvoir partir faire des courses, m'entraîner un peu plus certaines semaines", explique Thibaut. Finalement, il trouvera un emploi à 35 heures chez son kinésithérapeute. Petit à petit, ses résultats se sont améliorés, et sa progression reste constante ! "Aujourd'hui, j'arrive assez bien à composer entre le boulot et la course même s'il y a des semaines un peu plus compliquées que d'autres, surtout lorsqu'il faut que je parte un ou deux jours dans la semaine, ça peut être fatigant mais il faut faire avec…", explique Thibaut, "mais on ne va pas se plaindre, on a du boulot et on peut exercer notre passion !"

En général, il s'entraîne 10 à 12 heures par semaine en plus de son emploi. Lorsqu'il s'entraîne, Thibaut court autour de Besançon, de forts en forts, seul la plupart du temps, ou en groupe avec Gabet Sport le lundi soir à la Malcombe pour des exercices de renforcement musculaire. Lorsque Thibaut s'entraîne seul, c'est de temps en temps avec de la musique dans les oreilles. En ce moment, il écoute Synapson (electro) mais il lui arrive d'écouter de la chanson française et du rap.

Des projets ? 

Thibaut n'a pas l'intention de partir de Besançon, "j'y suis bien ici", précise-t-il. Il souhaite se spécialiser dans la micro-nutrition et pourquoi pas ouvrir un cabinet de kinésithérapie avec des amis, "mais ce sont des projets encore flous".

Côté course, "tant que ça marche, je cours" nous dit-il. En tant que sportif de haut-niveau, Thibaut a la possibilité de partir en voyage : "je me fais plaisir, j'en profite tant que je n'ai pas d'obligations particulières" ajoute-t-il.

Le petit-déjeuner idéal de Thibaut Baronian… 

Thibaut fait attention à ce qu'il mange non seulement "pour le sport mais aussi pour la santé". Son alimentation est pauvre en gluten et en lait de vache. Son petit déjeuner parfait : des protéines animales (œufs, fromage de chèvre, jambon…), pain au petit épeautre, purée d'amendes, quelques oléagineux, un fruits, un peu de crème de soja et un thé vert. "Vu que je m'intéresse à la micro-nutrition, je m'y intéresse pour moi et pour mes patients, et du coup j'applique ce que je conseille aux patients", nous explique-t-il.

Ses plus belles fiertés sportives ?

A cette question, Thibaut répond : "ma médaille de bronze au championnat de France de trail court. J'avais préparé l'épreuve avec beaucoup d'envie, de motivation et de sacrifices. Je me suis donné les moyens, en allant notamment repéré le parcours un mois avant l'épreuve. J'avais à cœur de prendre ma revanche sur ma contre performance du marathon du mont blanc deux mois auparavant. La course était sur les Monts du Sancy Mont Dore, en Auvergne. Je garde un très bon souvenir de cette course "pleine", réussie, comme je l'avais imaginée !"

Son palmarès

2014 :

  • 4ème Lyon Urban Trail – 36 km 2014
  • 1er Trail Blanc Jurassien – 17 km 2014
  • 1er à la Verticale du Môle 2014

2013 :

  • Montée du Ventoux – 18km 1770d+ – 2e – Coupe France Montagne
  • Kilomètre Verticale du Môle – 4km – Victoire et Record 35’38
  • Trail des Forts – 26km – Victoire
  • Lyon Urban Trail – 36km – 5e – Running Cup Salomon
  • Trail Ventoux – 46 km – 7e – Running Cup salomon
  • Run & Skate – 30km solo – Victoire
  • Tranjurassienne – 76 km – 43e
  • Envolée Nordique (Avec JM Thévenard) 45km – 18e

2012 :

  • Romeufontaine, Cup Salomon -40km- 3e
  • Tranjurassienne Ski – 30KM – 6e
  • Trail des Monts de Gy – 27km – 2e
  • Lyon Urban Trail – 38 km – 5e
  • Rêverot Trail – 18km – 1er
  • Team Maxi Race – 94km relais x4 – Victoire avec “Ensemble au sommet”
  • Marathon du Mont Blanc – 42km – 9e
  • Snowdon Race – Skyrunning 16km – 9e
  • Ubaye Trail Salomon – 42km – 4e
  • Kilomètre vertical Manigot – 4e – 38’38
  • Belle île en Trail – Trail Running Cup 84km – 3e
  • X Trem trail – Ornans – 25km – 2e

Portrait chinois 

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je regarde le temps qu'il fait par la fenêtre".
  • Votre ou vos livres de chevet ? "Micronutrition, santé et performance" de Denis Riché, éditions de Boeck, et "Courir : méditation physique de Guillaume Le Blanc, éditions Flammarion". 
  • Votre film préféré ? "Les trois frères, réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan (1995)". 
  • Le film que vous aimez le moins ? "Je n'aime pas la science-fiction comme le film Avatar par exemple".
  • Acteur/actrice préférée ? "Fabrice Luchini". 
  • Votre plat préféré ? "Le cari de poulet de La Réunion". 
  • Votre boisson préférée ? "Le vin rouge de la Vallée du Rhône". 
  • Votre péché mignon ? "Le chocolat noir".
  • Votre couleur préférée ? "Le bleu". 
  • Un peintre préféré ? "Je ne suis pas très artistique". 
  • Si vous alliez sur une île déserte, quel seul objet prendriez-vous ? "Mes baskets". 
  • Si la réincarnation existait, en quoi ou qui voudriez-vous vous réincarner ? "En chat." 
  • Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Les attentats du 11 septembre : j'étais tout jeune, je me suis demandé ce qui arrivait…"
  • Si vous aviez dû exercer un autre métier, quel serait-il ? "Cuisinier". 
  • Quelle est ta principale qualité ? "La rigueur et l'ouverture d'esprit".
  • Ton principal défaut ? "La procrastination". 
  • Qui est ton héros ? "Il y a pas mal de sportifs qui m'ont inspiré quand j'étais plus jeune : Vincent Vittoz et François D'Haene". 
  • Un passe-temps ? "La cuisine". 
  • Ton pays préféré ? "La Norvège". 
  • Ton animal préféré ? "Le chat". 
  • Ton mot préféré ? "Plaisir". 
  • Plutôt tram, bus, voiture ou vélo ? "Vélo !" 
  • Votre lieu préféré à Besançon ? "Le haut du fort de Rosemont". 
  • En Franche-Comté ? "Le Cret Monniot pour skier". 
  • Dans le monde ? "La plage de L'Hermitage à la Réunion pour la course à pied".

Thibaut Baronian partira en Afrique du Sud pour participer à la course Wings of life le 8 mai 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %