Portrait de Macron décroché à Besançon: le "gilet jaune" jugé en octobre

Publié le 06/08/2021 - 08:55
Mis à jour le 06/08/2021 - 09:13

 © Capture Facebook  Groupe
© Capture Facebook Groupe "Soutien à la dissidence"

Le "gilet jaune" interpelé mercredi après avoir remplacé à Besançon le portrait d'Emmanuel Macron par un QR code pour protester contre le pass sanitaire, sera jugé le 21 octobre, a indiqué jeudi le parquet.

Déféré à l'issue de sa garde à vue, Stéphane Espic, qui s'était fait connaître pendant le mouvement des "gilets jaunes", a été placé sous contrôle judiciaire pour "vol et dégradation de biens publics" et a interdiction de manifester à Besançon, a précisé le parquet.

Il sera jugé le 21 octobre devant le tribunal correctionnel de Besançon, selon cette même source.

L'un de ses avocats, Me David Libeskind, a dénoncé des accusations "abusives et disproportionnées" et une "arrestation politique", ajoutant que son client est une "personnalité excentrique qui a des revendications politiques" mais "qui n'a pas commis de violences".

Le "gilet jaune" avait été arrêté mercredi à Nancy et placé en garde à vue après avoir décroché lundi un portrait d'Emmanuel Macron dans l'hôtel de ville de Besançon, qu'il avait remplacé par un QR code, selon un communiqué de ses avocats, qui précisait que l'action avait été filmée et mise en ligne sur Facebook.

La vidéo visible sur le groupe "soutien à la dissidence" montre notamment le portrait du chef de l'Etat en train d'être retiré de son cadre et remplacé par la photocopie d'un QR code en forme de doigt d'honneur et portant la mention "non au pass sanitaire!".

"Je ne vois pas en quoi c'est une dégradation", a déclaré Me Libeskind, qualifiant le dossier de "juridiquement faible": "nous devrions obtenir la relaxe sans difficulté".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %