Claire Passard, le portrait…


Dès cette semaine, maCommune.info vous propose le portrait d’une personnalité publique ou d’un anonyme ! Notre nouvelle série commence avec la rencontre de Claire Passard, la chanteuse et musicienne du groupe de Besançon que vous connaissez sans doute, Clara Yucatan

Rencontre avec Claire Passard (portrait de maCommune.info from maCommune.info on Vimeo.

©

Carte d'identité

Claire est issue d'une famille de Haute-Saône, plus précisément de la commune d'Angirey (130 habitants) à côté de Gy, d'un père agriculteur bio et d'une mère infirmière. Elle a un frère, Antoine et une sœur, Léa.

Toute son enfance, Claire l'a vécue dans une grande ferme juste à côté de ses grands-parents paternels, entourée d'animaux, de la nature et d'instruments de musique puisque ses parents étaient musiciens. "Il y avait une ambiance de famille proche, avec des cabanes dans tous les coins et une super ambiance de village" décrit-elle. Selon Claire, "Quand tu grandis là dedans c'est ouvert, c'est la liberté, tu vas te balader… je pense que c'est un univers qui t'aide à bien grandir, et avec un cadre de famille très apaisé. C'est l'idéal pour l'épanouissement personnel, je pense que c'est quelque chose qui a beaucoup joué dans la suite de ma vie", raconte-t-elle. 

Ses parents ont toujours chanté dans une chorale, et sa grand-mère chante tout le temps, siffle à longueur de journée… "J'étais dans un climat dans lequel tout le monde chante bien, en rythme, mon père avait une guitare à la maison, des instruments qu'il ramenait d'Amérique Latine comme des petits charangos (instrument à cordes pincées, folklorique des Andes) avec lesquels on s'amusait" se souvient Claire.

Puis son frère s'est mis à la batterie quand il avait 8 ans. Et avec tout ça, "on faisait de faux groupes de musique avec les cousins, moi je faisais de la guitare sur une raquette de tennis…" 

La première fois que Claire a tenu un micro et joué ses premières notes de guitare

Dans son village, un voisin jouait quotidiennement du clavier très fort et reprenait des morceaux de chansons françaises avec les fenêtres de sa maison grandes ouvertes pour en faire profiter tout le village. Et un jour, en discutant avec ce voisin, Claire lui a demandé de venir chez lui pour essayer de chanter dans ses micros "et tous les soirs on allait répéter ! Comme un karaoké avec un mec qui jouait en live" raconte-t-elle.

C'est comme ça que la jeune artiste a commencé à apprivoiser le micro et a joué plusieurs fois à la fête de la musique dans le garage du voisin. C'est suite à cela, en rentrant en classe de second au lycée St Jean à Besançon, à 15 ans, que Claire a commencé la guitare :"étant donné que j'étais à l'internat, j'avais souvent des heures libres l'après-midi et pendant ces heures que je me suis mise à la guitare, seule. Je me disais comme ça, ça m'accompagnera au chant !"

Au bout d'un an, Claire est revenue en Haute-Saône, au lycée de Gray pour retrouver ses amis. Elle a continué son autoformation en guitare et a intégré plusieurs groupes notamment de ska pour y faire les chœurs et monté pour la première fois sur scène.

C'est en 2010 qu'avec son frère, Antoine, ils créent leur propre groupe : Clara Yucatan. "Aujourd'hui les débuts sont loin, et on ne les referait peut-être pas comme ça", ajoute-t-elle. 

Le quotidien de Claire 

Après les "années lycée", Claire poursuit ses études à la faculté des Lettres de Besançon en Histoire de l'Art. "Trop théorique", elle suit alors une mise à niveau en arts appliqués (Manaa) au lycée Pasteur pendant un an. Elle termine ses études par un BTS dans le même établissement en communication visuelle et graphique et fait un retour dans son ancien lycée à Gray pour être "pionne" pendant 3 ans. Après des emplois du temps organisés comme du papier à musique, Claire vit de sa musique 3 ans plus tard en tant que chanteuse, guitariste, compositrice et interprète au sein du trio bisontin Clara Yucatan.

En tant que musicienne et intermittente du spectacle, "le quotidien n'est jamais pareil" souligne Claire. Les journées de travail ne sont pas régulières, ce qui ne l'empêche pas de "faire plein de trucs !". Elle entretient sa créativité en s'instruisant, en s'intéressant à d'autres domaines tels que la broderie, le dessin, la lecture ou du graphisme pour les projets de ses proches. "Ce sont plutôt des projets personnels, mais qui font appel à ma créativité", explique Claire, "et je ne m'ennuie jamais !". Toutefois, au début de son statut d'intermittente, "c'était un peu déstabilisant" avoue-t-elle.

"Quand tu te retrouves dans un processus créatif en permanence c'est dur parce que des fois tu as l'impression de ne pas avancer, et ça occupe toujours l'esprit parce que tu n'as pas quelque chose de précis à faire, c'est un ensemble donc ça peut être un peu délicat". 

Les projets de Claire 

Après huit ans d'évolution au sein du groupe Clara Yucatan, cette artiste, avide de nouveautés, pense à faire de la musique avec d'autres personnes "mais sans pour autant quitter les Clara !" souligne-t-elle, "pour travailler différemment, faire de nouvelles choses, découvrir de nouvelles personnes, etc." 

Portrait chinois 

Quitter la version mobile