Port de la ceinture dans les transports en commun : un car pédagogique sur les routes du Doubs

Publié le 20/03/2017 - 12:24
Mis à jour le 20/03/2017 - 14:50

Jusqu’au 24 mars 2017, un car pédagogique sillonne le département du Doubs afin de sensibiliser la population, passagers et conducteurs, au port de la ceinture de sécurité dans les transports en commun

 ©
©

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de celui-ci. Le retour des actions de prévention menées dans le département du Doubs à destination des jeunes collégiens et lycéens, montre que près de la moitié ne portent pas leur ceinture de sécurité, ceci quel que soit le véhicule utilisé.

La préfecture du Doubs rappelle qu'il convient de faire du bouclage de la ceinture "un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur." C’est pourquoi le pôle sécurité routière de la DDT du Doubs organise une action de prévention sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars, à l’aide d’un nouvel outil pédagogique développé par la société Agora Formations, le car pédagogique. 

L’évacuation d’un car en cas d’accident 

En cas d’accident, le comportement du conducteur est déterminant dans l’évacuation rapide des passagers et leur mise en sécurité. Les véhicules de transports en commun peuvent se coucher sur leurs flancs, ce qui rend les conditions d’évacuation délicates.

C’est dans ce cadre que l’action de prévention organisée par la DDT avec le concours de la société Agora Formations vise également à permettre aux conducteurs et passagers d’évoluer dans un bus allongé sur son flanc et favoriser les bons réflexes au sein d’un véhicule accidenté. 

Le programme de la semaine du 20 au 24 mars 2017 

Pour cette première, à l’initiative du préfet du Doubs, le car pédagogique va se déployer dans différents sites du département du 20 au 24 mars 2017.  Le programme a été élaboré en collaboration avec les référents sécurité routière des établissements qui bénéficieront du module de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité.  Cette action de prévention se veut innovante en matière de support.  Elle doit notamment permettre la prise de conscience par les élèves de la nécessité d’attacher sa ceinture de sécurité, même dans un car. 

Vis-à-vis des professionnels, l’objectif recherché, à travers la mise en place de cette action intégralement financée dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, est de susciter les initiatives au sein de leurs sociétés respectives par un large déploiement de cet outil innovant et de l’intégrer dans le plan de formation de leurs conducteurs.

Au cours de la semaine, les actions vont se dérouler selon le programme détaillé suivant :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %