Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux places avant et arrière des véhicules. Cette obligation concerne également les occupants des véhicules de transport en commun de personnes. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de celui-ci. Le retour des actions de prévention menées dans le département du Doubs à destination des jeunes collégiens et lycéens, montre que près de la moitié ne portent pas leur ceinture de sécurité, ceci quel que soit le véhicule utilisé.
La préfecture du Doubs rappelle qu'il convient de faire du bouclage de la ceinture "un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur." C’est pourquoi le pôle sécurité routière de la DDT du Doubs organise une action de prévention sur la nécessité d'attacher sa ceinture dans les cars, à l’aide d’un nouvel outil pédagogique développé par la société Agora Formations, le car pédagogique.
L’évacuation d’un car en cas d’accident
En cas d’accident, le comportement du conducteur est déterminant dans l’évacuation rapide des passagers et leur mise en sécurité. Les véhicules de transports en commun peuvent se coucher sur leurs flancs, ce qui rend les conditions d’évacuation délicates.
C’est dans ce cadre que l’action de prévention organisée par la DDT avec le concours de la société Agora Formations vise également à permettre aux conducteurs et passagers d’évoluer dans un bus allongé sur son flanc et favoriser les bons réflexes au sein d’un véhicule accidenté.
Le programme de la semaine du 20 au 24 mars 2017
Pour cette première, à l’initiative du préfet du Doubs, le car pédagogique va se déployer dans différents sites du département du 20 au 24 mars 2017. Le programme a été élaboré en collaboration avec les référents sécurité routière des établissements qui bénéficieront du module de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité. Cette action de prévention se veut innovante en matière de support. Elle doit notamment permettre la prise de conscience par les élèves de la nécessité d’attacher sa ceinture de sécurité, même dans un car.
Vis-à-vis des professionnels, l’objectif recherché, à travers la mise en place de cette action intégralement financée dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, est de susciter les initiatives au sein de leurs sociétés respectives par un large déploiement de cet outil innovant et de l’intégrer dans le plan de formation de leurs conducteurs.
Au cours de la semaine, les actions vont se dérouler selon le programme détaillé suivant :