Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Publié le 09/11/2024 - 18:23
Mis à jour le 09/11/2024 - 18:35

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

"Les attaques de loups s'enchaînent" mais "les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services de l'état de délivrer des autorisations de tirs de défense en dehors de 17 communes" consistant en une zone expérimentale, regrette la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Doubs. 

Sollicitée par l'AFP, la préfecture du département n'a pas répondu dans l'immédiat.

Mais Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs, a indiqué avoir été reçu par le directeur adjoint de la Direction départementale des territoires (DDT). "Il a bien pris note de l'ensemble des revendications", a-t-il déclaré, mais n'a pas donné de réponse concrète aux éleveurs.

"Chaque génisse prédatée finira devant la sous-préfecture"

Ces derniers ont aussi fustigé les attaques en justice d'associations de protection de la nature contre les tirs. "Chaque génisse qui sera prédatée à partir d'aujourd'hui et qui ne bénéficiera pas d'un tir de défense simple finira devant la sous-préfecture", a conclu M. Dornier. 

Dans le Doubs, deux loups "en situation d'attaque" ont été abattus en août sur arrêté préfectoral. Mais en juin, le tribunal administratif de Besançon avait annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup pour protéger des troupeaux, arguant que "le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen" dont "la destruction est en principe interdite. Toutefois, la loi prévoit des dérogations pour prévenir des "dommages importants à l'élevage".

Le président de la Chambre d'agriculture du département voisin de la Haute-Saône avait appelé, fin septembre, les éleveurs de son département à s'armer et à "taper" illégalement des loups afin de protéger leurs troupeaux. Cette prise de position avait entraîné des condamnations du préfet et de la ministre chargée de l'Environnement. 

La France métropolitaine compte environ un millier de loups et le quota d'abattage est fixé à 19% de la population recensée par an. En 2022, les indemnisations pour des dégâts causés par les loups s'élevaient à quatre millions d'euros. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %