Pontarlier : grève du zèle des policiers, bouchons à la frontière suisse (syndicat de police)

Publié le 12/12/2020 - 12:12
Mis à jour le 12/12/2020 - 12:12

Une grève du zèle de policiers français postés à la frontière suisse à Pontarlier (Doubs), en réaction aux récents propos du président Macron sur la police nationale, provoquait ce samedi matin 12 décembre 2020 d’importants bouchons, selon un syndicat policier.

Archive © Hélène Loget
Archive © Hélène Loget

Les contrôles effectués par les agents de police à l'entrée du territoire français ont provoqué un bouchon "de plus de deux kilomètres", selon Stephan Ragonneau, secrétaire régional Bourgogne Franche-Comté du syndicat Alliance Police nationale. "Ca va jusqu'à la l'autoroute côté suisse", a-t-il affirmé.

"Les policiers, quand ils sont sur le terrain, ils savent ce qu'ils ont à faire, ils savent s'adapter aux situations. Mais le président dit que les policiers ne font pas correctement leur travail", a déploré le responsable syndical, "alors aujourd'hui ils vont faire exactement le travail qu'on leur demande de faire".

Le 4 décembre, sur le média en ligne Brut, le président Macron avait jugé "insoutenable" que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau "n'est pas blanche".

Le chef de l'Etat a également admis qu'il existait "des violences par des policiers", expression qu'il a dit préférer à celle de "violences policières". Plusieurs mobilisations similaires de policiers ont eu lieu depuis à travers la France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %