Pontarlier : grève du zèle des policiers, bouchons à la frontière suisse (syndicat de police)

Publié le 12/12/2020 - 12:12
Mis à jour le 12/12/2020 - 12:12

Une grève du zèle de policiers français postés à la frontière suisse à Pontarlier (Doubs), en réaction aux récents propos du président Macron sur la police nationale, provoquait ce samedi matin 12 décembre 2020 d’importants bouchons, selon un syndicat policier.

Archive © Hélène Loget
Archive © Hélène Loget

Les contrôles effectués par les agents de police à l'entrée du territoire français ont provoqué un bouchon "de plus de deux kilomètres", selon Stephan Ragonneau, secrétaire régional Bourgogne Franche-Comté du syndicat Alliance Police nationale. "Ca va jusqu'à la l'autoroute côté suisse", a-t-il affirmé.

"Les policiers, quand ils sont sur le terrain, ils savent ce qu'ils ont à faire, ils savent s'adapter aux situations. Mais le président dit que les policiers ne font pas correctement leur travail", a déploré le responsable syndical, "alors aujourd'hui ils vont faire exactement le travail qu'on leur demande de faire".

Le 4 décembre, sur le média en ligne Brut, le président Macron avait jugé "insoutenable" que les contrôles policiers ciblent davantage les jeunes dont la peau "n'est pas blanche".

Le chef de l'Etat a également admis qu'il existait "des violences par des policiers", expression qu'il a dit préférer à celle de "violences policières". Plusieurs mobilisations similaires de policiers ont eu lieu depuis à travers la France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.11
partiellement nuageux
le 24/11 à 18h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %