Pont de Velotte : dernière ligne droite avant la réouverture

Publié le 15/06/2021 - 10:13
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:47

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte touche à sa fin. Les travaux d’achèvement ont commencé ce lundi 14 juin 2021. « Ils se poursuivront pour une durée maximale de deux semaines », indique Grand Besançon Métropole. Un seul sens de circulation sera fermé : le sens sortant (côté aval du pont).

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

À l’occasion des travaux de sécurisation, la pose d’un encorbellement a permis d’élargir le pont de Velotte pour créer une piste cyclable directement reliée à l’Eurovélo 6 (côté route de Lyon) et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite.

Cette piste cyclable n’avait pas pu être achevée en raison d’un retard d’approvisionnement en matières premières, menant à la mise en place d’un revêtement provisoire pour son utilisation.

Un plancher provisoire de 350 m2

L’encorbellement repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher provisoire de 350 m2 va être recouvert d’un platelage en bois définitif fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier (faux acacia), avec une bande en corindon (minéral antidérapant).

"Ce sol, en matériaux naturels, garantira un cheminement sécurisé pour les usagers. Le bois de robinier est particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs", souligne Grand Besançon Métropole.

L’ouvrage pour les modes doux représente un coût d’investissement pour les travaux de 693.000 € TTC.

Ces nouveaux aménagements offrent dorénavant une circulation piétonne, cycliste et automobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %