La lettre adressée à Jean-Louis Fousseret par Caroline et Gilles Perrault :
« Comme de nombreux jardiniers dans ce quartier, nous cultivons un potager sur un terrain situé entre la voie ferrée et le chemin de Brûlefoin, le long du ruisseau le Fontaine Argent.
Suite à l’inondation d’une cuve au 73 rue de Chalezeule il y a plus d’un mois, ce ruisseau a été pollué par des hydrocarbures qui se sont incrustés dans les berges, les feuilles mortes, la vase, sous les pierres…
Malgré plusieurs tentatives de nettoyage du lit du ruisseau de la part des riverains, l’eau s’irise dès qu’on la remue et une forte odeur de carburant se dégage. L’eau est devenue impropre à l’arrosage des potagers et les dommages sur la faune risquent d’être importants (présence entre autres de batraciens : grenouilles, tritons, salamandres).
Les services municipaux ont été interpellés à plusieurs reprises, mais rien ne s’est passé, aucune information n’a été relayé auprès des riverains : rien sur les éventuelles précautions à prendre, ni sur les mesures de dépollution envisageables.
Nous nous interrogeons sur les raisons de l’accident. Plusieurs versions circulent : qu’en est-il vraiment ? Cette pollution pouvait-elle être évitée en respectant les normes de sécurité en vigueur ? Enfin, le danger d’une nouvelle pollution est-il maintenant écarté ? ».