Pollution de rivières : une amende "maximale" requise contre la fromagerie Mulin

Publié le 30/03/2024 - 08:12
Mis à jour le 30/03/2024 - 07:20

Une amende "maximale" de 375.000 euros a été requise vendredi 29 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie industrielle de Noironte, poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons.

 © Élodie R.
© Élodie R.

La décision du tribunal a été mise en délibéré au vendredi 24 mai à 08h30. Cette fromagerie est accusée d'avoir pollué et tué de nombreux poissons dans les ruisseaux de Placey et Noironte, en rejetant des eaux mal traitées par sa station d'épuration, du 31 mai au 2 juin 2022.

Poissons morts par dizaines, eaux grisâtres et odeurs septiques : la procureure Claire Keller a énuméré à l'audience les éléments attestant selon elle d'une "pollution anormale localisée au niveau de la fromagerie" et qui "empêchent toute vie aquatique".

"Quatre mesures physico-chimiques qui témoignent d'une pollution importantes"

La pollution avait été constatée par un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) qui avait remonté les cours d'eau en suivant les traces de pollution, jusqu'aux buses d'évacuation des eaux usées de la fromagerie, a relevé la magistrate.

L'agent a procédé à "quatre mesures physico-chimiques qui témoignent d'une pollution importantes sur environ 2 km", a-t-elle ajouté, avant de requérir "l'amende maximale encourue, 375.000 euros" contre la société dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à "42 millions d'euros".

"Cette pollution est assumée et totalement volontaire", a estimé Dominique Landbeck, l'avocat de la Fédération de pêche du Doubs, l'une des associations environnementales parties civiles. Il dénonce la "pollution réitérée" d'une fromagerie qui "ne respecte pas sciemment la législation", en déversant des quantités d'effluents supérieures à ses autorisations administratives.

La relaxe demandée

"C'est de l'eau propre et épurée qu'on rejette, les chiffres le montrent, ils respectent ceux de l'arrêté préfectoral" qui encadre les rejets de la station d'épuration de la société, a contesté Me Jean-Baptiste Dubrulle. L'avocat de la défense a demandé la relaxe, estimant que "la responsabilité de la société Mulin n'est pas établie".

La mortalité piscicole, constatée "sur trois jours seulement, pas avant, pas après", peut être "liée à la sécheresse de mai 2022", a-t-il plaidé. Il a aussi avancé d'autres causes possibles de pollution, indépendantes de la fromagerie: terrains drainés, présence d'autres stations d'épuration...

La préfecture du Doubs réclame par ailleurs à la fromagerie une consignation de 1,5 million d'euros pour financer la mise aux normes de sa station d'épuration.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %