Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Les concentrations en particules fines (PM10) restent élevées en Franche-Comté. Pour ce mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017,  Atmo Franche-Comté prévoit une qualité de l’air médiocre (8/10). Vitesse limitée sur une portion de l’A 36 dans l’aire urbaine, interdiction de se chauffer au bois (agrément) et du brûlage des déchets verts. Voici toutes les interdictions et les recommandations pour passer « au mieux » ce pic de pollution….

©

Les particules fines proviennent principalement des activités humaines : le transport, l'agriculture ou le chauffage, etc.  En cette période hivernale, elles s'accumulent dans l'atmosphère sur une majeure partie de la France et de la Franche-Comté. "La qualité? de l'air sera une nouvelle fois mauvaise sur le territoire aujourd'hui et demain" explique Atùo Franche-Comté en charge de la surveillance de l'air. Du fait de la persistance de cet épisode et d'un dépassement du seuil d’information et de recommandation concernant les particules fines PM10, fixé à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m³), des procédures d'alerte sont en cours sur tous les secteurs.

Le préfet du Doubs a engagé la procédure d’alerte à la pollution aux particules PM10 depuis le lundi 23 janvier 2017 en raison d'un  épisode de pollution atmosphérique depuis le 20 janvier 

Les mesures prises dans le cadre de l'arrêté relatif à la procédure d'alerte sont les suivantes :

Comment agir ? 

Quelques recommandations sanitaires ? 

De manière générale, prendre avis auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de symptômes ou d'inquiétudes.

Quitter la version mobile