"C'est honteux de voir des choses comme ça", s'insurge Laurent Brocard, le maire de Scey-Maisières. Pour lui, c'est certain, c'est "un acte criminel" : "Nous allons porter plainte avec la commune d'Ornans. Nous espérons que les criminels seront punis".
Des litres de produit blanchâtre...
Le produit se trouvant dans la Brême est en cours d'analyse. "Il est couleur crème et sans odeur", indique la gendarmerie. Ce dernier a été déversé au bord d'un chemin. Il a alors coulé le long d'un talus pour finir dans le cours d'eau. "Heureusement que la Brême est à sec. Cela a contenu la pollution sur place. S'il y avait eu de l'eau, cela se serait écoulé dans la Loue...", explique le maire.
"Ma première crainte a été l'eau potable", L. Brocard
Qui dit des litres et des litres de produit non identifié dans une rivière dit inquiétude pour le maire de la commune : "Ma première crainte a été l'eau potable. J'ai immédiatement alerté l'ARS (agence régionale de la santé) qui m'a affirmé le captage n'était pas situé sur le même versant. Il se fait plus haut que la rivière", rapporte-t-il.
Les secours sont toujours sur place et pompent le liquide polluant. Des pelleteuses s'affairent à retirer des masses de terres...
L'association Loue et Rivière condamne cet acte : "Ces pratiques d’un autre temps doivent être unanimement condamnées !".