Pollution aquatique à Scey-Maisières : un "acte criminel" selon le maire...

Publié le 17/09/2020 - 17:39
Mis à jour le 17/09/2020 - 17:45

Les sapeurs-pompiers, des équipes spécialisées et la gendarmerie sont à pied d’oeuvre ce jeudi 17 septembre 2020 suite à une importante pollution aquatique dans la Brême. La commune de Scey-Maisières et d’Ornans vont porter plainte.

Cette pollution a été repérée par une sentinelle qui a alerté l’association « Loue et rivières comtoises ». Selon nos informations, l’Office français de la biodiversité a été alerté ce mercredi 16 septembre et la gendarmerie ce jeudi matin.

"C'est honteux de voir des choses comme ça", s'insurge Laurent Brocard, le maire de Scey-Maisières. Pour lui, c'est certain, c'est "un acte criminel" : "Nous allons porter plainte avec la commune d'Ornans. Nous espérons que les criminels seront punis".

Des litres de produit blanchâtre...

Le produit se trouvant dans la Brême est en cours d'analyse. "Il est couleur crème et sans odeur", indique la gendarmerie. Ce dernier a été déversé au bord d'un chemin. Il a alors coulé le long d'un talus pour finir dans le cours d'eau. "Heureusement que la Brême est à sec. Cela a contenu la pollution sur place. S'il y avait eu de l'eau, cela se serait écoulé dans la Loue...", explique le maire.

"Ma première crainte a été l'eau potable", L. Brocard

Qui dit des litres et des litres de produit non identifié dans une rivière dit inquiétude pour le maire de la commune : "Ma première crainte a été l'eau potable. J'ai immédiatement alerté l'ARS (agence régionale de la santé) qui m'a affirmé le captage n'était pas situé sur le même versant. Il se fait plus haut que la rivière", rapporte-t-il.

Les secours sont toujours sur place et pompent le liquide polluant. Des pelleteuses s'affairent à retirer des masses de terres...

L'association Loue et Rivière condamne cet acte : "Ces pratiques d’un autre temps doivent être unanimement condamnées !".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Coupure d’électricité au centre-ville de Besançon ce mardi : que s’est-il passé ?

Mardi 15 avril,vers 9h00, plus de 21.000 clients ont été privés d’électricité dans le centre-ville de Besançon dans les secteurs de Bersot, Granvelle, La gare d’eau, Chamars et La City. Les équipes d’Enedis en Alsace Franche-Comté ont immédiatement été mobilisées pour identifier la panne et procéder aux manœuvres nécessaires, nous indique-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %