L’épisode de canicule en cours sur le territoire gagne actuellement de l’ampleur. Les fortes chaleurs et l’ensoleillement étant favorables à la production et à l’accumulation de l’ozone, "des niveaux importants de ce polluant ont été observés hier sur le département avec un dépassement constaté supérieur à 180 g/m3", nous est-il précisé. "La persistance de la prévision de dépassement du seuil d’information et recommandation pour les personnes sensibles (seuil fixé à 180g/m3) est prévue pour ce week-end".
En conséquence, la procédure d’alerte sur persistance de l’épisode est enclenchée ce jour, pour le département du Doubs bien que le seuil d’alerte ne soit pas atteint. Cette information est valable pour samedi et dimanche étant donné les conditions météorologiques similaires, "un nouveau point d’information sera effectué lundi matin", souligne la Préfecture.
Vitesses des véhicules
Sur le réseau autoroutier, abaissement temporairement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées dans la zone concernée par l'épisode de pollution, sans toutefois descendre au-dessous de 110 km/h. La mesure est applicable le lendemain du déclenchement à partir de 7h. Les catégories de véhicules suivantes ne sont pas concernées par la réduction des vitesses ou les restrictions de circulation :
- Les véhicules des forces de l’ordre, de la sécurité civile,
- Les véhicules des services d’incendie et de secours,
- Les véhicules d’urgence médicale (SAMU-SMUR),
- Les véhicules certifiés CRIT’AIR « zéro émission ».
Contrôles : Les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers...) pourront être intensifiés, sur la zone concernée.
Recommandations :
- Privilégiez les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort.
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l'intérieur peuvent être maintenues.
Populations vulnérables (femmes enceintes, personnes asthmatiques, insuffisantes respiratoires…)
- Limitez les sorties durant l'après-midi, lorsque l’ensoleillement est à son maximum.
- En cas de gêne inhabituelle : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations ; prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.