Pollens : une période de répit pour les allergiques

Publié le 17/04/2025 - 15:30
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:49

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 17 avril 2025, le risque allergo-pollinique est classé faible dans tous les départements de la région. Les précipitations de ces derniers jours ont effet entraîné une chute des quantités de pollens présents dans l'air.

Bouleau  © Silviarita/Pixabay
Bouleau © Silviarita/Pixabay

Les concentrations en polluants de ce jour sont également basses. D'après Atmo Bourgogne-Franche-Comté, "les niveaux de polluants dans l'air ambiant resteront faibles ce jeudi, à la faveur de nouveaux passages pluvieux attendus sur l'ensemble de la région. Dans ces conditions, l'ozone restera le polluant majoritaire. Les modèles de prévision anticipent une situation similaire pour la journée de demain."

© Atmo BFC

Les personnes allergiques doivent actuellement faire face aux pollens d'arbres tels que les bouleaux, les frênes, les saules, les cyprès et les peupliers.

Atmo Bourgogne-Franche-Comté précise : "les bouleaux, particulièrement allergisants, provoquent de nombreux symptômes chez les personnes sensibles. Les précipitations récentes ont apporté un peu de répit, qui devrait se prolonger avec l’arrivée de nouvelles perturbations dès demain. Mais attention au retour des belles journées ensoleillées !"

D'après Atmo Bourgogne-Franche-Comté, le pollen de bouleau reste majoritaire par rapport aux autres pollens, bien que les concentrations mesurées aujourd'hui soient faibles. Cette tendance devrait également se poursuivre demain.

© Atmo BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.73
couvert
le 19/04 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %