La hausse des températures n’est pas sans risque. Avec un temps quasi printanier, les personnes allergiques seront particulièrement gênées par la présence de pollens prévient Atmo BFC dans son dernier bulletin. Les aulnes et noisetiers, arbres de la famille des bétulacées, sont en pleine floraison dans toute la région, entraînant un risque allergique de niveau élevé.
En revanche, les pollens des Cupressacées "ne constituent pas un risque majeur dans notre région". Les averses de ce week-end seront donc "des alliées précieuses" puisqu’elles auront pour avantage de plaquer les pollens au sol et "réduiront temporairement les risques d’allergies".
Atmo BFC recommande ainsi aux personnes allergiques de "bien suivre leurs traitements et limiter leur exposition".
Carte Atmo Bourgogne Franche-Comté du 21 février 2025
© Atmo BFC

Infos +
- En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur 6 sites. Le Risque Allergique lié à l'Exposition aux Pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires