Policier blessé à Sochaux : deux enquêtes ouvertes

Publié le 23/09/2023 - 08:49
Mis à jour le 23/09/2023 - 08:49

Deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes après un refus d'obtempérer dans lequel un policier a été grièvement blessé jeudi à Sochaux, a indiqué vendredi le parquet de Montbéliard.

tribunal de Montbéliard  © google maps ©
tribunal de Montbéliard © google maps ©

Une enquête a été ouverte des chefs de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer et une autre pour "violences avec armes" s'agissant des tirs par arme à feu d'un policier.

Jeudi, peu avant 19 heures, un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) du commissariat de police de Montbéliard "a été grièvement blessé alors qu'il participait, avec deux collègues, à l'interpellation d'un homme de 22 ans" déjà condamné et faisant l'objet d'un mandat de recherche pour évasion, a précisé le procureur de la République dans un communiqué.

L'un des policiers a fait usage de son arme de service, "blessant par balle la personne recherchée à la hanche", a-t-il détaillé. 

Le conducteur déjà auteur d'un refus d'obtempérer

Ces faits se sont produits dans la cour de l'immeuble des parents du jeune homme recherché, au volant d'un véhicule avec lequel il avait commis un refus d'obtempérer quelques jours plus tôt, en réussissant à prendre la fuite.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "malgré les injonctions réitérées des policiers dont la qualité était apparente", l'homme, qui était accompagné de sa petite amie, "aurait démarré son véhicule en marche arrière depuis un box de garage dans lequel il était stationné", percutant par l'arrière le policier qui essayait de l'empêcher de s'enfuir, explique le parquet.

Le policier a été entraîné "sous le châssis du véhicule". Malgré ses cris et de nouvelles injections de s'arrêter, le jeune homme aurait poursuivi sa fuite, cette fois par l'avant, percutant le véhicule de la BAC, "et en emportant la victime coincée sous le châssis".

Le policier a fait feu "à trois reprises"

Un policier aurait alors "fait feu à trois reprises en direction du véhicule", ce qui a provoqué son immobilisation.

Le policier grièvement blessé "était encore coincé sous le châssis du véhicule à l'arrivée des premiers secours" et est depuis hospitalisé. Son pronostic vital n'est pas engagé et il a pu être entendu dans le cadre de l'enquête, indique le procureur. Il souffrirait d'"une double fracture du poignet gauche, une fracture de l'omoplate droite, des côtes cassées et un traumatisme crânien".

L'homme interpellé a subi une intervention chirurgicale vendredi matin et a été placé en garde à vue en début d'après-midi. Le policier auteur des tirs a lui été entendu jeudi soir dans le cadre d'une audition libre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %