Police à Besançon : Anne Vignot prête à aller "jusqu'au recours" contre l'État

Publié le 31/01/2020 - 10:58
Mis à jour le 31/01/2020 - 11:03

C’est une des questions qui remue la campagne municipale à Besançon : la présence de la police nationale à Besançon et notamment dans le quartier de Planoise qui connaît depuis fin 2019 un regain visible de violence sur fonde de guerre des territoires. Alors que le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur est en visite à Planoise ce vendredi matin, la candidate de l’union de la gauche à l’élection municipale de Besançon se dit prête à aller jusqu’au recours s’il le faut « contre un état qui n’assurerait pas la protection de sa population. »  la candidate va même jusqu’à demander  l’ouverture d’un commissariat supplémentaire sur Palente. 

Opposée à l'armement de la police municipale, Anne vignot estime que la sécurité doit rester une fonction régalienne de l'État. "L'état a une obligation, et on oublie très souvent de le rappeler  ! Il n'y a pas que les collectivités qui ont des obligations !"

La tête de liste "Besançon par Nature (EELV - PS - PC - Génératio.s - À Gauche Citoyens) déclare vouloir aller jusqu'au ministère de l'Intérieur et demander un renforcement de la présence et des effectifs de police nationale et "le retour des 40 postes supprimés par la droite", notamment "pour lutter contre le grand banditisme."

Demande d'un commissariat supplémentaire au nord-est

Et si le ministère de l'Intérieur ne l'entendait pas ? "Nous serons très fermes"assure-t-elle."Et s'il le faut, nous irons jusqu'au recours si nécessaire (...) on ne laissera pas la population être en face d'un banditisme qui vient lui détruire la vie."

Concernant l'ouverture en juillet 2018 du nouveau bureau de Police à Planoise dans le cadre du dispositif "quartier de reconquête républicaine" de Christophe Castaner, Anne Vignot tacle à nouveau le ministère de l'Intérieur. "Quand un commissariat (bureau de police de Planoise) ouvre moins longtemps qu'un commerce, ça veut dire que l'on fait semblant de répondre à l'attente que l'on est en droit d'avoir d'un service public continu (...) que nous n'avons pas sur notre territoire. C'est tellement ténu qu'il n'est même pas opérationnel, et cela place même les policiers nationaux en difficulté..."

La candidate va même plus loin et demande l'ouverture d'un commissariat sur le nord-est de la Ville dans le quartier Palente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %