Pôle Viotte : les premiers fonctionnaires emménagent...

Publié le 21/07/2021 - 18:22
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:02

Les premiers agents sont arrivés en début de semaine. Par petites vagues successives, les 750 fonctionnaires de sept services de l’État vont profiter de l’été pour prendre possession des lieux progressivement jusqu’au 28 août 2021

Le pôle Tertiaire Viotte est un projet conçu par l’architecte Brigitte Métra, née à Besançon.

Piloté par la SEM Sédia et Territoire 25, le projet concerne 27.000 m2 dont 17.500 m2 livrés dès cet été aux services de l’État année pour un montant de 40 M€ HT de travaux. Le coût global de l’opération du quartier sud comprenant l’opération de promotion, l’opération d’aménagement et de construction du parking est de 40 M€.

Les allées et venues restent encore discrètes, mais l'arrivée des services de l'état marque le début de la vraie vie du pôle Viotte, un site de plus de 3,1 ha situé sur l'ancienne fiche de la Sernam à deux pas du pôle multimodal de la gare.

Ce déménagement-emménagement marque la première étape de l'aboutissement d'un projet de requalification urbaine et architecturale qui remonte à une vingtaine d'années et visant à redynamiser tout un quartier à deux pas de la Boucle bisontine.

750 agents des services de l'État

Les tout premiers camions de livraison de mobilier et de transferts des archives sont arrivés le 12 juillet. Les premiers agents ont commencé à déballer leurs cartons ce mardi 20 juillet. Dans un premier temps, 175 fonctionnaires de la Dréal vont investir leurs nouveaux bureaux.

Suivront ceux de la Draaf à partir du 29 juillet, puis tous les autres services de l'État durant le mois d'août. Les 750 fonctionnaires ont jusqu'au 28 août pour déménager sur les 17.500 m2 qui leur sont dédiés.

L'ouverture du restaurant d'entreprise est programmée pour début septembre mais proposera les premiers plateaux repas début août.

Les 250 agents de la Région devraient pour leur part déménager dans le courant du premier semestre 2022.

La maison France Service

Si les bureaux sont en cours d'installation, l'accueil du pôle État est encore en travaux. Il sera un point d'entrée innovant qui permettra l'accès à tous les services de l'état en région. L'objectif de ce nouvel accueil est de simplifier l'accès au service public via le développement numérique et d'apporter une réponse globale aux usagers tout en maintenant des accueils physiques.

Les services de l'État au Pôle Tertiaire  Viotte

 Les premiers travaux de démolition de la Sernam ont démarré en 2014. Le chantier a été lancé le 6 octobre 2017 et la première pierre de l'écoquartier a été posée le 28 juin 2018, il y a trois ans.

De conception bioclimatique, le pôle Tertiaire Viotte est labellisée HQE (haute qualité environnementale). Trois bâtiments R + 2 en structure bois de l'entreprise Simonin rappellent  le passé du site et les charpentes de l'ancienne halle ferroviaire. Elles précèdent une dernière structure en béton sur six niveaux. Le Choix des énergies renouvelables (géothermie et bois) alimentera à plus de 40 % les bâtiments abritant les services de l'État et de la Région, mais aussi les résidences et les commerces.

Pôle Viotte : et après ?

  • 2021-2022 : livraison du pôle tertiaire
  • 2021  : poursuite du chantier de la construction de logements : résidence Genius du groupe SMCI
  • 1er trimestre 2022 : ouverture du restaurant
  • 2024-2027 : aménagement et livraison du secteur nord (côté rue Nicolas Bruand)
Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %