Dans le cadre de la future transformation de l’ancien hôpital Saint-Jacques et de son quartier, la cour d’honneur sera nommée Paulette Guinchard en hommage à cette ancienne députée du Doubs, adjointe à l’Environnement sous Robert Schwint à Besançon, mais aussi secrétaire d’État aux personnes âgées du gouvernement Jospin et vice-présidente du l’Assemblée nationale.
Paulette Guinchard est décédée le 4 mars 2021 à l’âge de 71 ans. Elle est connue pour son engagement politique et son combat à l’Assemblée nationale pour créer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 1999 pour aider les personnes âgées dépendantes, toujours d’actualité.

Souffrant pendant de longues années d’une maladie, Paulette Guinchard avait choisi de mettre fin à ses jours à travers le suicide assisté en Suisse.
L’inauguration de la cour d’honneur se déroulera en présence de la famille et des ami(e)s de l’ancienne députée, dont Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, amie de Paulette Guinchard.