Besançon : un nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta pour octobre 2023

Publié le 16/04/2023 - 08:44
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:16

À partir d’octobre 2023, les deux clubs SNB canoë-kayak et SNB aviron vont pouvoir s’installer dans de nouveaux locaux attendus depuis au moins deux ans. Le rez-de-chaussée de l’ancienne Rhodiacéta, située avenue de Chardonnet à Besançon, leur sera entièrement dédié…

À quelques mois de l’emménagement, les présidents des SNB, Florence Saint-Jean et Rodolphe Guilhaumond, ainsi que Anne Vignot, maire de Besançon et François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’éco-tourisme, ont visité le chantier le 7 avril dernier.

Les deux clubs nautiques vont pouvoir investir les 1.850 m2 en y intégrant deux hangars à bateaux, deux ateliers de réparation, deux rangements de petit matériel, un séchoir, deux salles d’entraînement (ergomètre et machine à pagayer), quatre bureaux administratifs et sportifs, des vestiaires-douches et sanitaires adhérents adultes et juniors et des vestiaires-douches pour le personnel, un garage à remorques. 

”C’est un tournant dans la vie de nos clubs, pour le déploiement de nos activités et donner la chance aux habitants de leur en donner accès dans de très bonnes conditions”, a déclaré Florence Saint-Jean lors d’un point presse, ”on attend beaucoup de ce lieu, c’est une bonne dynamique”.

700 m2 pour d’autres activités et espaces partagés

Dans ce rez-de-chaussée, il n’y pas seulement les SNB qui vont pouvoir en profiter. Des locaux destinés à d’autres activités outdoor (course à pied, vélo…) sont également prévus sur une surface de 260 m2. Hall, casiers individuels, vestiaires et sanitaires adhérents, bureau, ainsi qu’une halte cycliste avec un atelier réparation/entretien, un espace de stockage des vélos et des bornes de recharge VAE sont prévus. 

Enfin, les clubs nautiques et les autres activités outdoor partageront 440 m2 où se trouveront l’accueil du public et une salle de réunion, des sanitaires, des salles de musculation et de préparation physique et des locaux annexes (technique, archives, ménage, déchets).

Un espace terrasse sera dégagé donnera un point de vue direct sur le Doubs et la Citadelle. 

Pour Anne Vignot, ”on ne mesure pas suffisamment à quel point c’est un virage intéressant qui illustre notre réelle volonté de promouvoir toutes les formes de sports outdoor et développer ce rapport à la rivière, il n’y a jamais eu de politique forte pour développer cette relation avec la rivière, faisons en sorte que les gens en profitent et le sport peut faire ce lien.”

Infos +

  • La Ville de Besançon envisage que ce parc accueille le festival Grandes Heures Nature et devienne une base arrière pour les Jeux olympiques de 2024.
  • Le coût de cette opération au rez-de-chaussée s’élève à 3,6 millions d’euros.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %